Articles en français, Avant le depart

Quelques astuces pour rédiger un CV efficace.

Comment rédiger un CV gagnant ?
La rédaction d’un CV peut être épuisant et parfois angoissant. Souvent nous ne savons pas par où commencer, ou nous doutons de nous-même lorsque l’on commence à rédiger. Cependant, le CV est l’une des pièces écrites les plus importantes que vous aurez jamais produites, car ce sera votre premier contact avec un employeur potentiel. Ce qui est admis dans un CV varie selon la culture / région dans laquelle vous postulez, ce qui rend souvent la tâche un peu confuse.

Il y a une chose très importante à garder à l’esprit: le lecteur veut et va juger en quelques secondes du genre de personne avec qui elle a affaire.

Il n’y a pas de règles strictement définies, juste quelques pratiques recommandées et utiles à connaitre:

Conseils généraux : 

  1. Vérifiez le poste pour lequel vous postulez et créez un CV adapté à ce poste. Mettez votre objectif de carrière dans votre CV, montrez-leur ce que vous voulez et qui vous êtes.
  2. Rédigez dans une langue uniquement.
  3. Mettre dans un CV une image, une année de naissance, une nationalité et un sexe n’est pas obligatoires dans tous les pays. Cependant en Chine ces informations sont très pertinentes aux yeux des employeurs.

Conseils plus spécifiques : 

  • Photos – oui ou non ? 

Dans les cultures asiatiques, contrairement à l’Occident où les photographies sur un CV sont jugées taboues, il est important de mettre une photographie professionnelle dans votre CV. Au Royaume-Uni, il est illégal de demander qu’une photo soit jointe à un CV. Ainsi, mettre une photo dans votre CV peut amener les employeurs à rejeter automatiquement votre demande.

En Chine, les employeurs considèrent une photographie comme essentielle. La photo est le plus souvent de la taille d’une photo passeport. Il serait donc judicieux de garder une photo professionnelle à portée de main, juste au cas où.

 

  • Votre CV doit avoir une longueur raisonnable ! 

Un CV devrait toujours avoir une longueur raisonnable – cependant, ce critère varie aussi selon la culture.  Un employeur allemand ne prendrait pas un CV court au sérieux; les Anglais préfèrent 2 pages – assez long pour donner l’impression que vous avez de l’expérience mais pas long au point de perdre l’intérêt de l’employeur. En Amérique, il faudra savoir résumer toutes vos expériences sur 1 page.

Les entreprises chinoises privilégient les CV de 2-3 pages (voir plus si vous avez beaucoup d’expérience professionnelle). Cependant, ne laissez pas d’espaces vides dans votre CV, cela semblerait peu professionnel.

 

  • La structure n’est pas à négliger !

Lors de la rédaction de votre CV, il est essentiel de le structurer de manière attrayante pour l’œil du lecteur. Assurez-vous que votre CV est agréable à regarder. Les recruteurs ne prennent généralement pas plus de 15 secondes pour vérifier si un candidat correspond aux exigences du poste. Rappelez-vous qu’un CV est votre propre outil de marketing qui est censé mettre en valeur vos compétences et votre expérience (pensez à une brochure de votre vie professionnelle).

Aussi assurez-vous de bien vérifier votre orthographe et votre grammaire avant d’envoyer votre CV, la grammaire devrait toujours être cohérente, et les erreurs ne seront jamais tolérées, peu importe le pays dans lequel vous postulez pour un emploi.

 

  • Avoir l’art et la manière de se vendre… 

– Assurez-vous d’ajouter de la tangibilité à vos réalisations pour rendre votre travail plus attrayante. Si vous avez participé à l’augmentation des ventes, informez votre nouvel employeur de combien! Si vous avez su géré une équipe, faites savoir à votre nouvel employeur combien de personnes faisaient partie de cette équipe! Cependant, ne mentez jamais sur votre CV car il est très facile pour les employeurs de vérifier.

– Vos compétences sont essentielles! Quelles langues parlez-vous et quel niveau avez-vous, quel type de connaissances informatiques avez-vous? Rappelez-vous juste: n’écrivez pas trop.

– Mentionnez vos activités préférées. La plupart du temps, il est facile de voir quel genre de personne vous êtes grâce choses que vous faites et que vous aimez. Lorsque vous postulez pour un emploi en tant que guide de voyage, il est inutile d’écrire quelque chose sur votre passion pour la solitude et les livres – vous aimez voyager et être avec les gens! Mot d’ordre : restez cohérent avec le poste à pourvoir.

– N’écrivez pas seulement dans quelle entreprise vous avez travaillé – expliquez quel était son secteur et ce que vous y avez fait. Si vous postulez pour un stage / emploi dans un hôpital, personne ne sera intéressé de lire quelque chose au sujet de votre emploi saisonnier dans une brasserie. Si vous postulez pour un stage / emploi dans un restaurant, cela pourrait être une bonne chose à mentionner. Encore une fois, la cohérence est de mise.

N’ayez pas peur de rédiger votre CV ! Afin d’être assuré(e) de son efficacité, n’hésitez pas à demander l’opinion de votre famille, de vos professeurs ou encore de vos amis. Chaque CV est unique et nous sommes impatients de lire votre candidature ! Envoyez nous ce dernier à : info@internchina.com