Articles en français, Avant le depart, Zhuhai Blogs

Plus Qu’un Simple Stage – Ce que l’on propose à Zhuhai !

Vous connaissez tous notre slogan, mais qu’est-ce que cela signifie réellement et implique pour vous? Dîners hebdomadaires, activités et support 24h / 24 et 7j / 7 font partie de la réponse!

Je suis stagiaire chez InternChina depuis bientôt 2 mois, donc je vais clarifier les choses pour vous !

Non seulement vous aurez l’occasion de découvrir la Chine et son environnement des affaires pendant votre programme ici, mais vous pourrez aussi expérimenter de nombreuses choses propres à Zhuhai. Notre équipe InternChina organise chaque semaine des dîners et des activités pour votre bien-être et votre divertissement! En outre, cela nous permet de mieux vous connaître, de connaître vos préférences, de rendre votre séjour dans ce nouveau pays aussi confortable que possible et de vous donner l’opportunité de rencontrer des gens adorables venus du monde entier! Si vous souhaitez voyager, nous avons beaucoup de destinations incroyables proches de Zhuhai que nous pouvons vous aider à visiter.

Organiser des dîners, des activités et des voyages pour nos participants fait partie de mon travail en tant que stagiaire pour InternChina à Zhuhai.

Lisez ce blog et vous saurez ce que vous pourrez attendre de notre équipe, ce que vous pourrez faire et explorer dans la ville. À la fin, vous vous sentirez comme un local de Zhuhai!

Bien sûr, si vous avez des suggestions d’activités ou de voyages autour de Zhuhai, faites-en part à quelqu’un de notre équipe! Nous ferons de notre mieux pour répondre à vos souhaits!Chaque semaine, nous organisons l’un de nos fameux “dîners du jeudi”.

C’est un événement social, pour partager un repas de groupe, découvrir la cuisine asiatique et parler de notre semaine! Nous comprenons que vous êtes étudiants, alors ne vous inquiétez pas, nous essayons de rendre ces dîners abordables! Nous nous en tenons généralement à un budget de 50RMB par personne, voir parfois encore moins.

Comment organisons-nous ces dîners? Habituellement, nous créons un post sur notre compte officiel Zhuhai InternChina WeChat, ou nous publions un post dans notre chat de groupe IC Zhuhai.

Nous vous donnerons plus de détails sur le restaurant, la cuisine, la nourriture, l’heure et l’emplacement du dîner. Si vous êtes intéressés pour venir, alors rejoignez simplement le groupe de dîner en scannant le code QR fourni! Cela nous aide à savoir combien de personnes sont attendus, ce qui facilite les réservations au restaurant ! Pendant l’été, il arrive que plus de 30 personnes rejoignent le dîner !

En somme, tout ce que vous avez à faire est de scanner le code QR et de nous rejoindre! Ça ne pourrait pas être plus facile!Après une semaine de travail intense pendant votre stage, nous savons que vous aurez tout à fait envie de profiter d’activités et de voyages amusants pendant le week-end. Avec toutes les possibilités qu’offre la ville, vous ne vous ennuierez jamais à Zhuhai. IC organise également beaucoup d’activités et de voyages autour de Zhuhai, car nous savons que l’exploration de la Chine et de sa culture est un must.

Nous essayons d’organiser une nouvelle activité tous les week-ends, et tout comme les dîners, nous essayons de nous assurer que ces activités sont toutes abordables afin que vous puissiez y participer autant que vous le pouvez.

Qu’est-ce que Zhuhai a à offrir? Il y a beaucoup d’activités touristiques amusantes, telles que la route des amoureux, la statue de la Fischer Girl, la plage de Jida, l’aquarium Chimelong, l’opéra, le marché souterrain de Gongbei et les nombreux temples. Nous voulons également vous permettre de voir la beauté naturelle de Zhuhai! Les activités de plein air telles que l’exploration des îles de Zhuhai, la randonnée, les cascade, le tir à l’arc, le paint-ball sont toujours des activités populaires, surtout pendant l’été.

Il est important que vous apprivoisiez la culture chinoise pendant que votre stage,  nous organisons donc des activités culturelles telles que des cours de calligraphie, des cours de cuisine chinoise, des cérémonies de thé, ou même des leçons de Tai Chi!

Selon les saisons, vous pourrez également assister au festival Cixi en août ou à des cérémonies d’ouverture!

Vous ne vous ennuierez jamais avec les nombreuses activités disponibles pour explorer la ville, vous amuser et réseauter!Nous essayons également d’organiser des week-ends à la découverte d’autres villes chinoises.

Récemment, nous avons organisé un voyage d’un week-end à Tangkou, village classé parmi les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO! Par le passé, nous avons également organisé des voyages à Pékin, Hezhou, Shanghai et Yangshuo … les possibilités sont infinies!

Pour tout voyage de week-end que nous organisons, nous vous fournirons un calendrier détaillé afin que vous puissiez profiter au maximum de votre temps dans chaque ville! Nous vous indiquerons également le coût de chaque voyage, comprenant le transport, l’hébergement et les activités pour la fin de semaine. Le coût sera plus élevé que pour une activité simple, mais l’exploration et la découverte d’autres lieux en Chine en vaut largement le coût.Notre équipe IC vous offre leur support 24h/24, 7 j/7, et nous sommes présents à chaque étape de votre séjour en Chine, avant, pendant et après!

Dès votre arrivée, nous viendrons vous chercher à l’aéroport ou au port et nous vous conduirons à votre logement (appartement ou famille d’accueil). Nous vous fournirons également une orientation pour vous aider à comprendre la culture chinoise et vous donner quelques conseils sur la vie à Zhuhai.

Votre pack de bienvenue vous attendra! Il comprend une carte SIM, une carte de voyage, une carte de la ville, une carte d’adresse et quelques goodies InternChina! Tout ce dont vous avez besoin pour vos débuts en Chine.

Chaque fois que vous aurez besoin de nous, n’hésitez pas à nous le faire savoir, nous serons heureux de vous aider!

Notre équipe sur place est également toujours là pour vous soutenir! Nous aurons toujours beaucoup de conseils et d’informations à partager avec vous. De plus, si vous vous sentez malade, nous vous accompagnerons à l’hôpital! Si vous avez d’autres problèmes, nous sommes là pour vous aider si nous le pouvons!Quand vous débarquez à Zhuhai, et que vous ne savez pas où aller ou quoi explorer, nous sommes là pour vous proposer des lieux où aller! Voici une liste de nos lieux préférés – vous pouvez même impressionner vos collègues, les inviter et étaler vos connaissances sur Zhuhai !

HuoGongDian 殿 工 殿 – Tentez la nourriture du Hunan du nord de la Chine! Le Hong Shao Rou (红烧肉) est censé être le plat préféré du président Mao. Cet endroit est un must pour les grands dîners, la nourriture est excellente. Adresse: 珠海 市 香洲 区 石 花 西路 62 号 (近 白莲 洞 公园) ou descendez du bus à 伙 工 殿 大厦 (huo gong dian da sha).

The London Lounge – Bar très populaire parmi les expatriés. Leurs employés chinois et occidentaux sont toujours prêts à faire une blague et les sessions Open-Mic le 2e jeudi du mois valent le détour! Lieu: Côte Est, Jida

FBB Fresh Burger Bar – Un bar et restaurant allemand situé à Jida. Ici vous pouvez obtenir de nombreux plats et boissons occidentaux (surtout allemands)! Il y a une large gamme de bières allemandes disponibles! Descendez du bus à 水湾头” “Shuǐ wān tóu” ou dites-le au chauffeur de taxi!

GongBei Underground Market – Pour tous les accros du shopping, il y a un marché souterrain à Gongbei où vous pouvez obtenir tous vos vêtements de créateurs de marque à des prix étrangement bon marché, ainsi qu’une poignée d’entreprises occidentales (H & M, Vera Moda, Only , etc.) dans les centres commerciaux.J’espère que ces détails et ces photos vous ont convaincu qu’InternChina propose bien plus qu’un simple stage! Vous ne vous sentirez jamais seul, et cette expérience restera inoubliable!

Le moyen le plus simple de nous rejoindre est de postuler dès maintenant!

Articles en français, Avant le depart

Importance du concept de face en Chine

En arrivant en Chine, deux des concepts culturels les plus difficiles à appréhender sont ;

  • Guānxi – 关系
  • Face – 面子

Ces deux concepts sont très liés. En occident les Guanxi , ou le développement de son propre réseau, devient de plus en plus important dans les affaires mais pas autant qu’en Chine !  C’est en effet beaucoup plus important en Chine, chez nous cela continue à se développer doucement .


Cependant, le concept de «face», c’est à dire savoir qui gagne et qui perd la face, nous est bien moins familier en occident. MiànZi – 面子 signifie le visage tel que nous le connaissons, se traduit ici par «honneur», «réputation» et «respect». Il est si important dans les cercles sociaux / politiques / économiques chinois qu’il peut littéralement faire ou défaire un accord professionnel. Si vous venez en Chine pour affaires ou pour toute autre activité, il est important que vous connaissiez le concept de “face” et la manière dont vous pourriez avoir à le gérer dans votre vie quotidienne ici.

  • Perdre la face – Montrer une faiblesse ou critiquer une personne en public nuira à sa réputation et à la votre à la fois.
  • Donner / Gagner de la face – Faire un compliment à quelqu’un ou faire un cadeau coûteux vous fera gagner de la face et en donnera également à votre interlocuteur. 

Dans le milieu des affaires chinoises, la hiérarchie est plus importante que ce à quoi nous sommes habitués; la distinction entre les différents niveaux de direction est beaucoup plus claire et plus importante et, dans cette optique, le respect des supérieurs est bien observé.

Dans un environnement chinois, un subordonné pose rarement des questions, n’est pas en désaccord avec son responsable et ne l’interrompt surtout pas, en particulier dans un lieu public. Cela entraînerait une perte de face énorme pour le directeur et potentiellement pour l’entreprise. Lorsque vous traitez avec vos supérieurs ou vos aînés en Chine, il est toujours important de respecter leur position et de s’assurer qu’ils «gardent la face».

PS : Si vous portez un toast à votre responsable, assurez-vous que votre verre est bien au-dessous du leur lorsque vous trinquez. C’est très respectueux et vous gagnerez tous les deux de la face.Vous pouvez également constater qu’en tant qu’étranger, certains de vos collègues auront peur de vous approcher ou de vous parler directement. C’est simplement parce qu’ils ne sont pas confiants en leurs compétences en anglais , ils pourraient perdre la face si leur anglais est mauvais et que vous ne les compreniez pas. Si vous rencontrez ce genre de situation, faites-leur des compliments, et essayez de leur parler en chinois, ils se sentiront automatiquement beaucoup plus à l’aise avec vous. Savoir dire bonjour ou merci en chinois permet de donner de la face à votre interlocuteur, plutôt simple non ?

Cela marche bien sûr également en sens inverse! En effet, n’oubliez pas qu’en Chine , on essayera toujours de vous donner de la face. Dans votre stage notamment, on ne vous critiquera jamais directement sur votre comportement ou votre travail afin de ne pas vous faire perdre la face . Par exemple si vous arrivez en retard, votre manager ne vous dira rien devant tous vos collègues, mais attention c’est uniquement pour vous sauver la face, cela ne veut pas dire que c’est une bonne chose d’arriver en retard !En occident,  pour faire des affaires ou tenter de sceller des ententes, nous avons l’habitude de donner des réponses directes à nos partenaires ou clients, que ce soit un «oui» ou un «non». Ce n’est pas toujours le cas en Chine. En effet, les négociations peuvent souvent sembler assez longues et parfois une décision définitive ne peut jamais être prise. Les refus ou désaccords directs sont rares en Chine. On craint qu’une décision négative ne fasse perdre la face aux deux parties. La réponse la plus courante est «peut-être» ou «je vais y réfléchir…». Parfois, il se pourrait même qu’une situation délicate soit ignorée jusqu’à ce qu’elle soit oubliée. Dans les cercles chinois, c’est devenu une habitude, ils savent lire entre les lignes, mais nous trouvons généralement cette situation gênante ou même frustrante. Parfois, un «oui» est dit pour sauver la face mais peut signifier un «non» à long terme. La meilleure chose à faire est d’être patient, de prendre une profonde respiration et d’essayer de résoudre la situation en privé, éviter à tout prix les confrontations en public au travail ou dans la vie de tous les jours en général !

Conseils pour donner / gagner la face:

  • Faire un compliment à quelqu’un.
  • Inviter quelqu’un à dîner (et payer l’addition).
  • Donner un cadeau lors de votre première rencontre avec quelqu’un

Conseils pour ne pas perdre la face:

  • Evitez de dénoncer une personne qui ment
  • Ne pas critiquer, contredire ou remettre en question la décision de quelqu’un.
  • Evitez de refuser directement une invitation à un dîner ou à un événement.

Alors que de nombreuses entreprises en Chine ont une expérience des relations avec les occidentaux et inversement, le concept de face est profondément enraciné dans la société et l’histoire de la Chine; son importance ne faiblira jamais. Si vous êtes capable de respecter les principes fondamentaux  et de donner la face  à vos collègues et à vos responsables, cela sera toujours apprécié.

Si vous avez envie d’en savoir plus sur la face et la culture d’entreprise chinoise lors d’un stage, alors postulez ici.

InternChina Homestay Qingdao
Articles en français, Avant le depart

Séjour en famille d’accueil – attentes et conseils

Qu’est-ce que les familles d’accueil chinoises attendent normalement de leurs invités? Devrais-je apporter un cadeau pour ma famille d’accueil? Y a-t-il des normes culturelles que je dois connaître? Vous avez probablement un million de questions avant votre séjour en famille d’accueil. C’est tout à fait normal! Tout cela fait partie du processus de découverte et de la magie de vivre dans une famille d’accueil en Chine. 

Face à une culture complètement différente, il y a pleins de choses assez inattendues qui peuvent vous surprendre. Notre premier conseil avant de vous rendre en Chine est de vous renseigner et de tout savoir sur le concept de face. Cela vous sera très utile pour vous adapter et développer votre réseau en Chine.

Nous avons donc rédigé ce blog afin de vous donner quelques conseils pour vous aider à vous préparer à la vie en famille d’accueil en Chine!Un des aspects les plus intéressants de la culture chinoise est leur respect, leur amour et leur attention, qui peuvent être véhiculés par le simple fait de partager un repas. Pour être polis la tradition veut qu’on serve les invités en remplissant leurs assiettes autant que possible. Sachez que cela vous arrivera sûrement, que vous le demandiez ou non !Les familles d’accueil sont à notre avis la meilleure façon de pouvoir goûter à une grande variété de plats locaux. Vous constaterez peut-être que vos hôtes vous offrent constamment des fruits, des en-cas comme des graines de tournesol ou même parfois des friandises spéciales comme du chocolat. Cela peut être un peu trop parfois!

  • Ayez l’esprit ouvert pour essayer des nouvelles choses – dites oui autant que vous le pouvez, élargissez vos horizons pour ne pas passer à côté de quelque chose de délicieux même si l’aspect peut vous faire peur! (Essayez les insectes ou les pattes de poulet par exemple)
  • N’ayez pas peur de dire non quand cela devient trop oppressant – connaissez vos propres limites, mais soyez préparé, il est possible qu’ils continuent à vous proposé même après avoir dit non.
  • Soyez raisonnables avec les friandises qu’on vous offre – certaines coûtent extrêmement cher et en abusez pourrait être mal perçu.
  • Méfiez-vous de l’alcool appelé Baijiu – lors de fêtes ou de grands dîners de famille des jeux avec cet alcool pourront avoir lieu, et la soirée pourrait vite dégénérer. A consommer avec modération!

Les familles chinoises ont tendance à être très attentives sur la quantité d’eau utilisée à la maison. Ainsi, de longs bains chauds ou de longues douches quotidiennes risquent de ne pas  forcément être appréciés. Votre famille pourrait même être légèrement surprise de la fréquence à laquelle vous vous douchez. N’hésitez pas à en parler avec eux. Plus vous discutez de vos habitudes de vie, plus il est facile d’éviter les malentendus et comprendre les différences éventuelles.


N’oublions pas que l’eau est le produit le plus précieux du monde!
En Chine, le ragoût de poulet contient le poulet en entier; la tête, le bec, les pieds … et tout se mange, on ne gaspille pas !”Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” A. Lavoisier

Cette idée revient sans cesse dans l’alimentation et dans d’autres domaines de la vie, avec les serviettes de bain et autres articles ménagers par exemple. Bien que peut-être pas quand il s’agit d’emballages en plastique – on ne va pas trop en demander non plus ! Soyez seulement conscient de cela et essayez d’observer comment la famille utilise les choses et essayez d’en faire de même.

Discutez de vos observations avec la famille! Vous êtes tous les deux là pour découvrir ces différences culturelles. Il est toujours intéressant de découvrir des habitudes de vie qui sont dues à la culture de votre pays, à votre famille ou simplement à vos préférences personnelles. Nous vivons dans un monde étrange et merveilleux à la fois après tout!Le style de vie moderne dans la plupart des villes chinoises est très actif. Les enfants sont l’épicentre absolu de la famille. Tout tourne autour de leurs horaires. La routine des parents est de déposer les enfants à l’école, les récupérer et les emmener au cours de badminton, à des cours d’anglais supplémentaires, à des clubs de lego, à des championnats d’échecs ou de gymnastique ou encore à des cours particuliers pour réussir leurs examens.

Ajustez votre rythme de vie à celui de la famille peut parfois être un défi. Plus vous communiquerez avec la famille à propos de votre emploi du temps, de vos heures de stage … plus l’expérience sera agréable. Vous communiquerez généralement avec votre famille d’accueil via WeChat, qui dispose même d’une fonction de traduction si les conversations deviennent complexes. N’hésitez pas à leur poser des questions avant votre arrivée !

  • Essayez de passer du temps avec votre famille le soir et les week-ends, surtout s’il y a des enfants!
  • Demandez leur des conseils sur les meilleurs endroits pour faire du shopping, faire de la randonnée, faire de l’escalade ou jouer au football – la famille voudra vous faire découvrir sa ville et pourra vous faire visiter les environs.
  • Soyez patient et flexible – rappelez-vous à quel point la famille s’adapte pour vous intégrer à sa routine quotidienne !

Les sorties en boite de nuit et votre folie nocturne habituelle pourraient ne pas être aussi compatibles avec votre nouvelle vie de famille ici en Chine. Réfléchissez y avant de vous engagez et décidez de ce qui est le plus important pour vous. Les familles d’accueil peuvent être extrêmement attentionnées en Chine et elles ont tendance à s’inquiéter si leurs invités restent dehors tard le soir.


N’oubliez pas que c’est une courte période de votre vie et que vous n’avez peut-être qu’une seule occasion de faire quelque chose d’aussi inhabituel!
Les petits cadeaux de vos villes d’origine sont bien entendu très appréciés! Des chocolats, des biscuits, des autocollants, des torchons, des écharpes, des images, etc. Juste un petit quelque chose pour montrer votre reconnaissance suffira amplement! 


En Chine, les gens donnent et reçoivent toujours des cadeaux. Il est également assez courant que des cadeaux soient mis de côté pour être ouverts plus tard en privé. Alors ne soyez pas surpris si le cadeau disparaît sans avoir été ouvert, c’est malpoli d’ouvrir un cadeau devant la personne qui nous l’offre ! 
PS : essayez de donner votre cadeau avec les deux mains, c’est un très grand signe de respect !C’est à vous de découvrir cela par vous même durant votre séjour ! Cela fait parti de l’expérience ! Pour avoir un aperçu amusant, nous vous recommandons cependant de regarder la chaine YouTube Mamahuhu’s ! 

 

Ce blog vous a plu et vous voulez participer à l’un de nos séjours en famille d’accueil ? Ecrivez-nous !

Rebekah - Generation UK trip to the New Yuan Ming Palace
Generation UK, InternChina News, Internship Experience

Generation UK Funded Internships – Apply now!

Funded Internships in China

Generation UK – China was launched by the British Council in 2013. By 2020, it aims to help 80,000 students from the UK boost their employability, enhance their long-term job prospects, and develop a global mind-set through study and work experience opportunities in China.

The programme offers funded internship placements and academic scholarships for UK students to gain international experience in China. By encouraging UK students to engage with China, Generation UK aims to bring young people from both countries closer together, increase mutual understanding, and pave the way to lasting links and partnerships between the UK and China.

The Generation UK – China campaign is supported by all four government administrations in the UK (England, Scotland, Wales and Northern Ireland).

Find out more and apply here.  Continue reading below about the experience of a 2018 Generation UK participant.

Rebekah’s Internship Experience in Zhuhai

”My name is Rebekah Kane and I’m a Computer Science student at Queen’s University in Belfast, here in Zhuhai for 2 months on a Generation UK programme.

I’m living in an apartment with two other girls who are all on the same program as me but we’re working at different companies.

I work as an IT intern in a Western-based manufacturing company here, in Zhuhai.”

What skills have you developed?

There are so many skills that I have learned over the past 8 weeks, on a personal and a professional level. So, I think for me what I’ve probably grown most in is confidence. You kind of have to be confident, whether you’re used to it or not, to tackle the cultural differences and to be the best person you can be in work and to get all the tasks done on time. Your communication improves, and your interpersonal skills definitely improve and you just become a lot more independent.

Were you worried about coming to China?

Before coming to China, yeah, I think it’s natural. There were definitely things that were playing on my mind. I’d never traveled so far alone before, especially to such a different culture and something that I was so not used to, so that was definitely something that played on my mind. But then as soon as I got off the plane and the InternChina people were waiting for me, it was such a relief. We got a taxi, sorted out my SIM-card and yeah, everyone was so friendly. So, nerves before going, but not so much once I got here.

How are you enjoying the programme so far?

I have definitely enjoyed the programme so far. I didn’t really know what to expect coming over here but everything has been amazing. The people are so good, the food is much nicer than I thought it would be, and I’m a vegetarian, so I didn’t really know what to expect. We have done so much traveling. So, my first weekend we went to Yangshuo and we went to… we did a lot of walking, a lot of hiking. We hiked up Moon Hill which was beautiful, and we saw the most gorgeous mountains. The whole, just atmosphere there, is just really really amazing. And then we did a weekend trip to Wai Ling Ding Island, which is right in between Zhuhai and Hong Kong. We camped on the beach there for a night and that was amazing, so so far it’s just been really really good.

What do you do in your free time?

So far I’ve spent my free time just sort of exploring. There’s so much to do in Zhuhai, especially being beside the sea and beside so many cities. So we’ve done a couple of weekend trips to Guangzhou, and we’re going to Shenzhen this weekend. Also just exploring what Zhuhai has to offer. The food is amazing; it is really really nice. And there’s loads of parks and beaches, and the history of Zhuhai too is really impressive. So yeah, there’s always something to do.

How has the experience improved your employability?

Definitely yes, my internship has without a doubt helped me prepare for my future career. I don’t even know what I want to do whenever I graduate yet, but I do know that the skills that I’ve learned whilst I’m here, both the personal ones and the professional ones they will look amazing, not only on my CV but they will help me in interviews, they will help me to apply it in any job I decide to do. And saying that in your early 20s, you went to somewhere literally right across the world, to work for a couple of months… That’s amazing, that shows that you have drive – so definitely will look great on my CV.

Would you recommend an internship in China?

Without a doubt I would recommend an internship with InternChina to my friends. I think the main reason is because it’s been so much fun. All of us, all the interns that are here at the same time as me, we’ve all learned so much whilst we’re here. And yeah, the support system here is also really really good.

Any advice for future interns?

I think the best advice that I can give is just say yes to everything. There’s so many opportunities over here that there are not back home. Back home you can really get in the way of being like “Oh, I’ll do it tomorrow, or I’ll do it next week” but you don’t always have next week over here So, just say yes, to new opportunities, to meeting new people, and you’ll have a really good time.

Are you interested in applying for a Generation UK funded internship just like Rebekah? Then apply now, before the deadline on 2nd December 2018! 

Articles en français, Avant le depart

Baidu Maps – Tutoriel en Français

Comme vous le savez surement, en Chine l’accès à Google – et donc toutes les applications que vous utilisez tous les jours ou presque – est assez limité! Lors de votre arrivée en Chine l’équipe d’InternChina vous expliquera comment vous servir de Baidu Maps, l’équivalent de notre indispensable Google Maps! Seul problème, l’application est en chinois, alors j’espère que ce petit tutoriel vous aidera à vous rafraichir la mémoire si jamais vous avez besoin de vous en servir!
Après votre session d’orientation vous aurez téléchargé Baidu Maps, et créez votre compte donc nous allons sauter ces étapes! Nous vous aurons également expliquer comment enregistrer un endroit dans vos favoris. Besoin d’un petit rappel?

  • N’oubliez pas d’éteindre votre VPN et d’activer la localisation !

Pour enregistrer un endroit comme favoris voici les étapes à suivre :

  1. Entrez la localisation de votre choix par exemple pour le bar LPG à Qingdao : “laofeijiuba”
  2. Cliquez et la localisation s’affiche
  3. Pour enregistrer en tant que favoris, vous n’avez qu’à cliquez sur l’étoile en bas à gauche, et voilà!

Entrez votre destination

La localisation s’affiche ici

Cliquez ici pour démarrer la navigation

Suivez les étapes suivantes pour retrouvez les endroits que vous avez au préalable enregistré comme favoris :

  1. Cliquez sur votre profil
  2. Cliquez sur l’icône étoile pour retrouver vos favoris
  3. Pour modifier l’alias de votre destination favorite cliquez longuement sur l’adresse
  4. Sélectionnez le premier mot en chinois “重命名”
  5. Ecrivez un nom que vous retiendrez plus facilement
  6. Cliquez sur “确定” pour valider

Cliquez sur votre profil ici

Vos favoris sont accessibles en cliquant sur cette étoile

Appuyez longuement sur un nom pour le modifier

Cliquez ici pour modifier le nom

Changez le nom et cliquez ici pour valider

Et voila le nom a changé et c’est plus simple pour vous repérer!

Vous voulez savoir le trajet de ce bus ou de ce métro, et ces horaires? Avec Baidu c’est possible:

  1.  Pour cherche ligne, de métro : indiquez la ligne + haoxian / pour le bus : numéro +lu (voir fig:1.a)
  2. Cliquez sur le premier choix pour le bus, second en général pour le métro
  3. La ligne s’affiche
  4. Pour afficher les stations les plus proches suivre cliquez comme sur fig 3.a
  5. Puis cliquez ici pour démarrer la navigation et vous y rendre

1 – Cherchez la ligne de métro

1a – Cherchez la ligne de bus

2 – Itinéraire du métro

3 – Itinéraire du bus, cliquez ici pour voir les arrêts les plus proches

4 – Cliquez ici pour vous rendre à l’arrêt le plus proche

Activez le mode piéton et rendez-vous à l’arrêt !

Rappels:

  • Le départ de la ligne est marqué par le curseur vert, l’arrivée en rouge.

Disons qu’aujourd’hui c’est jeudi, vous devez vous rendre au restaurant que nous vous avons indiqué. Par un malheureux hasard vous ne parvenez pas à ouvrir la localisation, pas de panique on vous fournit également l’adresse afin de vous débrouiller avec Baidu. Voici la marche à suivre, prenons l’adresse du restaurant Magic Eggplant : 大尧三路26号 (dayaosanlu 26hao)

  1. Copiez-collez l’adresse dans la barre de recherche
  2. Cliquez sur le rond bleu pour démarrer l’itinéraire
  3. C’est l’option voiture qui s’affiche en premier, vous trouverez le prix moyen qu’un taxi vous coutera si vous voulez choisir cette option en bas, la petite ligne : dans l’exemple c’est 10RMB
  4. Cliquez ici pour afficher l’itinéraire en transport en commun (bien plus pratique!) et choisissez l’option 1 par exemple
  5. Si vous ne savez pas comment vous rendre à l’arrêt de bus cliquez sur le petit pied bleu
  6. Vous pouvez savoir à combien d’arrêt se trouve votre bus pour savoir votre temps d’attente approximatif
  7. Une fois arrivé cliquez sur ce pied bleu pour vous rendre de l’arrêt au restaurant – facile non?

Inscrivez l’adresse ici

Cliquez ici pour démarrer la navigation

Cliquez ici pour trouver les options de transports en commun

Choisissez un itinéraire

Cliquez ici pour vous rendrez à l’arrêt de bus

Descendez dans un arrêt

Voici en image quelques informations supplémentaires si vous ne savez pas lire le chinois:

  • Le nombre d’arrêt se trouve à gauche, dans la colonne de droite ce sont les minutes
  • Pour un chemin à pied, le temps est indiqué puis la distance
  • Pour choisir votre itinéraire, comparez le temps et la distance à parcourir à pied pour faire votre choix

Arrêts entre le départ et l’arrivée

Durée et distance du trajet au total

Durée du voyage et distance à parcourir à pied

Vous êtes fin prêts à nous rejoindre, et si ce n’est pas déjà fait candidatez ici!

Articles en français, Avant le depart

Questions sur mon séjour en Chine – FAQs

Partez-vous bientôt en Chine ? Nous avons regroupé quelques réponses aux questions que vous pourriez nous poser !

  • Faut-il emporter du  liquide en Chine? Quelle est la limite?

Il est préférable d’avoir un peu de liquide en arrivant, environ 380 Euros en Yuan, soit 3000 yuan. Cependant, il sera possible pour vous de retirer de l’argent dans certaines banques Chinoise avec votre carte française, donc inutile d’avoir trop de liquide en arrivant. La limite est de 4000 euros en liquide.

  • Comment retirer de l’argent en Chine? Puis-je utiliser ma carte française dans les banques chinoises?

Certaines banques acceptent les cartes Visa ou Master Card (comme Bank of China, ICBC, China Merchant Bank). Il vous suffira de trouver les distributeurs avec les signes correspondants. Il sera donc facile pour vous de retirer de l’argent ici, avec quelques frais selon les conditions de votre banque.

  • Quel est le taux de change entre l’euro et le yuan chinois?

Le taux de Change entre l’Euro et le Yuan Chinois est d’environ 7,80 Yuan pour 1€ mais ce taux fluctue. Vous pouvez le consulter sur Internet sur des sites comme xe.com, ou vous pouvez télécharger des applications vous permettant de faire la conversion entre Yuan et Euro.

  • Puis-je échanger des euros quand je suis en Chine?

Il est très difficile à présent d’échanger de la monnaie directement en Chine. En effet les démarches administratives sont longues et complexes dans chaque banque, nous ne le recommandons donc pas !

  • Que se passe-t-il à l’immigration à l’aéroport quand j’arrive?

A votre arrivée il vous sera demandé de montrer votre passeport et votre visa. Il vous sera aussi demandé de remplir un papier indiquant votre adresse de séjour, veuillez alors renseigner l’adresse d’InternChina.

  • Comment faire si mes bagages se sont perdus et n’arrivent pas en même temps que moi?

Si cela arrive, pas de panique surtout ! Contacter l’équipe d’InternChina via Wechat pour nous avertir que vous aurez du retard et allez au bureau des réclamations, pour avertir la perte de vos bagages. Renseignez le numéro de téléphone et l’adresse d’InternChina comme contact. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter cet article afin d’éviter ce genre de désagrément !

  • Que se passe-t-il après mon arrivée à l’aéroport?

Après votre arrivée à l’aéroport, un membre d’InternChina sera à la sortie vous attendant avec une pancarte avec votre prénom. Cette personne vous remettra un « Welcome pack » avec une carte de transport, une carte SIM pour votre portable, un guide de la ville et d’autres outils qui vous seront bien utiles pour votre séjour. Cette personne sera aussi en charge de vous emmener jusqu’à votre logement, il vous présentera vos colocataires si vous vivez dans un appartement partagé. Lisez cet article en anglais décrivant ce qui vous attend pour vos premiers jours en Chine .

  • Qu’est ce que le “Welcome Pack”?

Dans le « Welcome pack » vous trouverez une carte de transport de votre ville avec 20 RMB dessus, une carte SIM pour votre portable, une carte et un guide de votre ville, une carte avec votre adresse du travail et votre adresse écrite en chinois et des goodies InternChina.

  • Que se passe-t-il lors des premiers jours en Chine?

Lors de vos premiers jours en Chine, InternChina s’occupe de vous enregistrer auprès des autorités compétentes. InternChina vous organisera une réunion d’orientation au sein de ses locaux, pour vous briefer à propos de la Chine et afin de vous présenter toute l’équipe sur place. Enfin, cela dépendra du jour mais dès votre arrivée vous pourrez participer aux diverses activités que nous organisons comme les dîners du jeudi ou les activités du week-end.

  • Puis-je voyager pendant mon séjour en Chine?

Cela dépend bien sûr de votre entreprise mais les week-ends sont libres et vous permettrons de visiter la ville ou de vous promener en Chine. De plus, InternChina vous proposera des destinations de voyages afin de découvrir d’autres villes. Mais il faut savoir qu’avec votre visa vous ne pourrez pas voyager en dehors de Chine. Vous ne pourrez pas non plus vous rendre à Macao ou Hong-Kong avec votre visa.

Portable ;
  • Ai-je besoin d’un adaptateur pour les prises électriques?

Il n’y’a pas besoin de venir avec un adaptateur, puisque les prises électriques française sont compatibles avec les prises de courant Chinoises.

  • Puis-je utiliser mon téléphone portable en Chine?

Une carte SIM chinoise vous sera fourni, vous pourrez donc utiliser votre téléphone portable. Vérifier tout de fois en arrivant que l’itinérance de vos données à l’étranger soit désactivée si vous avez fait le choix de garder votre forfait téléphonique français afin de ne pas avoir de mauvaise surprise sur votre facture.

  • Quelle est la taille de la carte sim?

La carte SIM peut être utiliser en micro SIM ou en mini SIM il n’y aura donc aucun souci d’adaptabilité.

  • Cette carte sim va-t-elle marcher dans mon téléphone? Est-ce certain?

Il est nécessaire que votre téléphone portable soit désimbloqué tout opérateur.

  • Cette carte permet-elle de passer des coups de fils à l’étranger?

Vous ne pourrez pas utiliser votre numéro Chinois pour passer des appels à l’étranger, car votre forfait ne le permet pas.

  • Comment puis-je contacter mes proches dans ce cas?

De nombreux moyens permettent de rester en contact avec vos proches. Tout d’abord, il est beaucoup plus pratique de demander à vos proches de télécharger l’application WeChat grâce à laquelle ils pourront communiquer avec vous tout le temps. Le logiciel Skype ne requiert pas de VPN et vous permettra de rester en contact avec vos proches. Il vous est aussi possible d’utiliser un VPN afin de vous connecter à vos réseaux sociaux habituels comme Facebook, WhatsApp et autres.

  • Comment recharger ma carte sim ou ma carte de bus en Chine?

Toutes ces démarches peuvent paraître compliqué quand on ne parle pas Chinois mais tout vous sera expliqué lors de votre orientation dans les premiers jours après votre arrivée en Chine.

Internet :
  • C’est quoi un VPN? Lequel utiliser?

Le VPN est un outil qui permet de brouiller votre adresse IP. En d’autres mots, c’est un moyen pour vous d’accéder aux différents sites bloqués en Chine à l’aide de votre ordinateur et même votre téléphone portable. De nombreuses offres de VPN existent, certaines sont payantes. Nous pouvons vous recommander Astrill, ou Express VPN qui sont des outils performants. Mais certains VPN gratuits existent comme, Green VPN, Betternet ou SuperVPN. La connexion sera cependant moins stable.

  • Quelles sont les applications utiles en Chine? Faut-il en télécharger avant d’arriver?

Il est en effet primordial d’avoir WeChat, mais vous l’avez tous déjà télécharger. Pour ce qui est du reste, Baidu Maps (Baidu Ditu – l’équivalent Chinois du Google Maps) vous sera très pratique, mais pas besoin de le télécharger avant d’arriver ici. D’autres applications vous seront utile, telle qu’un convertisseur de devise, ou bien un dictionnaire en ligne comme Pleco qui vous permettra de traduire quelques mots de l’anglais au Chinois. Vous pouvez également télécharger Didi Chuxing (l’équivalent de UBER en chinois).

  • Quels sont les sites internet bloqués en Chine?

Beaucoup de sites sont bloqués en Chine, il est impossible d’accéder à Google, Facebook ou encore YouTube sans VPN, pour une liste plus détaillée veuillez consulter, ce site par exemple : https://lebusinessman.fr/liste-sites-bloques-chine/

Appartements :
  • Y-a-t-il le nécessaire en literie dans l’appartement?

Les appartements sont entièrement meublés et bien équipés. Nous fournissons un oreiller, des draps et des couvertures.

  • Et des serviettes de toilette?

Il vous est demandé d’amener vos propres serviettes, il n’y en a pas sur place.

  • Qu’en est-il des ustensiles de cuisine?

La cuisine est bien équipée, il y’a tout le nécessaire. Si il vous manque des éléments, n’hésitez pas à demander à notre équipe nous avons des réserves!

  • Y-a-t-il un fer à repasser?

Nous avons ces accessoires dans le bureau d’InternChina, si vous en avez besoin. N’hésitez pas à nous en informer pour qu’on puisse vous les fournir.

  • Comment vais-je laver mes vêtements?

Tous les appartements dont nous disposons sont équipés de machine à laver.

  • Dois-je partager ma salle de bain?

Vous allez devoir partager votre salle de bain avec un ou deux autres stagiaires. Certaines chambres seulement bénéficient de leur propre salle de bain, premier arrivé, premier servi!

  • Si il y a un problème dans l’appartement comme une ampoule cassé, comment faire?

Si quelque chose se passe dans votre appartement veuillez en avertir l’équipe d’InternChina, via le groupe WeChat qui sera à votre disposition et qui sera votre lien privilégié avec l’équipe. Ainsi nous viendrons en aide dès que possible. Tout de fois, un état des lieux sera fait au début, pour vérifier que tout fonctionne.

  • Comment régler les factures?

Si vous trouvez une facture bloquée dans votre porte ou que quelqu’un frappe à votre porte pour venir vérifier le compteur électrique, surtout ne paniquez pas. Appelez quelqu’un de l’équipe d’InternChina pour qu’on puisse communiquer avec cette personne, ou bien prenez en photo la facture et faites la nous parvenir via WeChat dans le groupe de votre appartement. Nous nous chargerons de la payer en ligne.

  • Comment faire si je dois recevoir un colis de France?

Si vos parents doivent vous envoyer quelque chose par courrier, veuillez alors renseignez l’adresse d’InternChina, avec notre numéro de téléphone, en cas de problème. Sachez qu’un envoi depuis la France peut mettre très longtemps, nous vous conseillons alors d’utiliser plutôt la Fedex ou DHL, qui seront certainement plus rapide.

Famille d’accueil:
  • Puis-je inviter des amis dans ma famille d’accueil?

Il est préférable de poser ce genre de questions directement à la famille pour éviter tout problèmes éventuels.

  • Comment faire si j’ai des problèmes dans ma famille d’accueil ?

Si vous avez des problèmes avec votre famille d’accueil, il ne faut surtout pas hésitez à nous prévenir ainsi nous serons là pour y remédier.

Vie de tous les jours:
  • Y-a-t-il beaucoup de chinois qui parlent anglais?

Il y’a beaucoup de Chinois qui ne peuvent pas vraiment parler Anglais, cependant nous nous assurons, que votre responsable de Stage puisse parler l’Anglais pour que vous ne soyez pas totalement perdu. Dans les commerces, il est préférable d’apprendre deux ou trois mots, ou d’avoir des applications de traduction comme Pleco. Se faire comprendre n’est pas impossible même sans chinois, puisque les commerçants sont tous équipés de calculette pour vous informer du prix.

  • Comment commander à manger au restaurant si je ne parle pas chinois?

Beaucoup de restaurant Chinois ont des menus avec des photos, ce qui vous permettra de savoir un minimum ce que vous allez commander, sinon vous pouvez toujours pointé la nourriture qu’un autre client à commander ou bien traduire ce que vous voulez grâce à Pleco. Vous pouvez aussi jetez un coup d’œil cet article écrit par une de nos stagiaire qui vous sera bien utile pour mieux comprendre certains caractères chinois.

  • Est-il possible de trouver des restaurants Halal? Comment faire si je suis végétarien ou si j’ai des allergies alimentaires?

Il est en effet possible de trouver de la nourriture Halal en Chine, certains restaurants sont spécialisés dans la nourriture Halal. Si vous êtes végétarien, il sera peut-être au début difficile de penser trouver des plats sans viandes. Rassurez-vous la Chine est tout de même le pays qui a inventé le Toufu, vous pourrez donc toujours trouver des plats sans trace de viandes dans beaucoup de restaurant ! Vous pouvez trouver ici un article écrit par un végétarien . Nous avons aussi beaucoup de conseil à donner si vous chercher des restaurants particuliers. Si vous avez des allergies alimentaires assurez-vous que l’équipe d’InternChina est au courant avant votre arrivée en Chine, ainsi nous vous équiperons avec quelque chose ou il sera inscrit en Chinois vos différentes allergies.

  • Quand vais-je rencontrer mes collègues?

Lors de votre premier jour de travail, nous serons là pour vous accompagner dans votre entreprise, alors nous vous introduirons auprès de vos collègues.

  • Comment me rendre à mon entreprise tous les jours?

Le premier jour de votre stage nous viendrons vous récupérer chez vous et nous vous emmènerons ainsi vous pourrez savoir comment vous rendre à votre lieu de travail depuis votre logement. De plus, lors de votre réunion d’Orientation dans les locaux d’InternChina, nous vous expliquerons comment vous servir de Baidu Maps qui s’avérera très utile pour vos déplacements dans la ville.

  • Dois-je emporter mon ordinateur?

Oui, pensez a emporter un ordinateur avec vous, vous en aurez certainement besoin pour votre stage. Vous pouvez envoyer un message à votre maître de stage pour confirmation, mais dans la plupart des cas il faudra emporter le votre.

  • Dois-je apporter des cadeaux lors de mon premier jour en entreprise?

Cela n’est pas obligatoire et pas forcément attendu de votre part. Si vous souhaitez vraiment offrir quelque chose de votre pays à vos collègues le geste sera très bien accueilli et vous fera certainement gagner des points auprès de vos collègues. Ne vous offensez pas si ils n’ouvrent pas le cadeau tout de suite, c’est malpoli de l’ouvrir directement en Chine!

  • Y-a-t-il un dress code dans l’entreprise?

Cela dépend bien sûr de l’entreprise dans laquelle vous serez. Je ne peux que vous conseillez de vous habillez le plus classique et formel possible les premiers jours afin de faire bonne impression puis de voir comment vos autres collègues s’habillent.

  • Quels seront mes horaires? Mes temps de pause ?

Ces horaires changent selon l’entreprise dans laquelle vous serez. La plupart des entreprises travaillent de 8 heure jusqu’à 17 heure avec une pause déjeuner d’1h30. Parfois cela peut-être de 9 heure jusqu’à 18 heure. Renseignez-vous lors de votre entretien!

  • Que faire si j’ai un problème dans mon entreprise ?

Si vous avez un problème avec votre entreprise ou votre responsable de stage il faudra prévenir l’équipe d’InternChina , comme le manager sur place par exemple et alors nous essayerons au mieux de résoudre les problèmes.

  • Puis-je prendre des cours de chinois en plus de mon stage?

Il est tout à fait possible de prendre des cours de Chinois, nous avons d’ailleurs une école partenaire avec laquelle vous pourrez programmer des cours de langue . Si vous êtes un groupe et que vous voudriez prendre les leçons ensemble faites-le-nous savoir afin que nous organisions ça.

  • Que faire si je suis malade?

Si vous venez à être malade en Chine, veuillez en informer l’équipe d’InternChina. Nous vous aiderons alors à accéder à des hôpitaux internationaux ou des docteurs sachant parler Anglais pourrons vous aider.

  • Puis-je trouver des médicaments facilement?

Pensez a emporter une quantité suffisante des médicaments dont vous avez besoin pendant votre séjour. Pour les médicaments nous vous conseillons d’emporter une ordonnance, afin d’attester en cas de contrôle qu’ils vous ont été prescrits.

  • Comment fonctionne l’assurance?

S’il vous arrive quelque chose en Chine il faut contacter l’équipe d’InternChina sur place. Ils sont disponibles pour vous aider en cas d’urgence. Au niveau de votre remboursement, vous devrez vous rendre au bureau d’InternChina pour remplir le formulaire de demande de remboursement. Nous serons ravis de présenter cette demande de remboursement à la compagnie d’assurance en votre nom. Si toutefois il vous arrivait quelque chose de grave et urgent veuillez contacter l’équipe d’InternChina directement.Si vous ne trouvez pas toutes les réponses à vos questions n’hésitez pas à nous contacter !

Nous avons hâte de vous recevoir en Chine !

InternChina Homestay Qingdao
Before your stay, Chinese Traditions, Cultural, Homestay Experience, Learn about China

Homestay in China – Expectations and Preparations

What do Chinese host families normally expect from their house guests? Should I bring a gift for my host family? Are there any cultural norms I need to be aware of? You probably have a million questions about your homestay. Fear not! It’s all part of the discovery process and the magic of living with a host family.

When confronted by a completely different culture, many things you never expected can take you by surprise. My first tip for you before you head to China is to find out all you can about the concept of face. This will be invaluable knowledge for getting by and developing relationships in China.

Secondly, here are some friendly tips about doing a homestay in China and observations to help you prepare for host family life!

Mountains of Food

One of the lovely things about the Chinese culture is their respect, love and attention that can be conveyed by a single meal. The polite thing to do to a guest in China is to pile their plate high with food from the centre of the table. Whether you ask for it, or not.

Homestay - Matthias and Mickey in QingdaoHomestays are an incredible way to taste a wide variety of local food. You might find your hosts constantly offer you fruit, snacks like sunflower seeds or even occasionally special treats like chocolate. This can be a bit overwhelming at times!

My personal guidelines for when to accept or decline food in your homestay:

  • Be open minded to trying things – say yes as much as you can, widen your horizons, don’t chicken out! (Try a few chicken feet)
  • Don’t be afraid to say no when it gets to be too much – know your own limits, don’t panic if people keep offering even after you’ve said no
  • Take special treats in moderation – avoid losing face by scoffing down all the families most expensive treats (though they might keep offering)
  • Beware of Baijiu Alcohol – celebrations and big family dinners can often get a bit wild when local shots are involved. Handle with care!
Water Usage

Chinese families tend to be very conscious of the amount of water used in the home. So, looong indulgent baths or lengthy daily showers might not go down too well. Your family might even be slightly surprised at how often you shower. Feel free to bring this up in conversation with them. The more you discuss differences in living habits, the easier it is to avoid misunderstandings.

In any case, water is the most valuable commodity in the world!

Anti-wastage

In China, chicken stew means the whole chicken; the head, the beak, the feet et al. Waste not want not!

InternChina Homestay - meal with host family ChengduThis idea crops up again and again in food and in other areas of life too. With bath towels and other household items too. (Although perhaps not when it comes to plastic packaging). Be aware of this and try to observe how the family use things.

Discuss these observations with the family! You’re both there to discover these differences. It’s always interesting to find out which of your daily habits are due to the culture of your country, your family or just your personal preference. It’s a weird and wonderful world.

Busy Lifestyle

Modern day lifestyle in a Chinese city is busy busy busy. Kids are the absolute epicentre of the family. Everything revolves around their schedule. Dropping the kids of at school, picking the kids up and shuffling them off to badminton class, extra English lessons, lego club, chess or gymnastics championships and finally exam prep, plus more exam prep.

Adjusting your schedule to the family schedule can be a challenge sometimes. The more you communicate with the family about your timetable, your internship hours etc. the more enjoyable the experience will be. You’ll communicate with your host family through WeChat which even has a translate function if conversations get complex.Homestay - Raheem & his family

Top tips for living in harmony:

  • Try to set up regular time to spend with the family in the evenings – especially if there are kids!
  • Ask advice on the best places to shop, hike, climb or play football – the family with be eager to show of their city and can show you around
  • Be patient and flexible -remember how much the family are adapting to make you part of their daily routines
Going Out

Clubbing and your usual night-life madness might not be so compatible with your new family life here in China. Have a think about what you are committing to and decide what is most important to you. Host families can be extremely caring in China and they do tend to get anxious if their house guests stay out late at night.

Remember, it’s a short period of your life and you might only have this one opportunity to do something so unusual!

Gifts

Gifts from your hometown go down a treat! Any local to your community at home. Chocolates, biscuits, stickers, tea towels, scarves, pictures etc. Just a little something to show your appreciation.

In China, people always give and receive gifts. It is also quite common for gifts to be put aside to opened later in private. So don’t be surprised if the gift disappears unopened.Homestay - Annaik with family in Laoshan

Added tip – try to give your gift with both hands!

Cultural Differences

You have to discover these for yourself. That is part of the homestay journey! However, I would particularly recommend checking out Mamahuhu’s YouTube channel. They’ll give you a fun insight on which to reflect, then build your own perceptions.

Enjoy your homestay! It will be an experience like none other.
Dalian Blogs, Internship Experience, Things To Do in Dalian, Uncategorised

Western Sydney University Summer Program 2018 Testimonials

Spending five weeks in Dalian was an extraordinary and eventful experience that I probably would do all over again. Sound crazy? It definitely was – but it was an experience that was challenging in so many cool and fun ways and completely out of the norm compared to back home.

The weekly mandarin classes helped me learn key words and phrases to get me through day to day life. I also got to practice mandarin every day during my internship program.
My internship experience provided me the opportunity to immerse myself and gain an insight into the Chinese business culture through the helpful guidance of my supervisor.

The friends that I made on this trip are people I now call family and ones to last a life time.
I was able to meet with other interns who came from all different countries around the world which made my experience in Dalian so much more thrilling and exciting. We spent countless nights together enjoying the night life of the city in either restaurants, bars,
karaoke or just simply exploring the wonderful streets and markets.

One of my highlights was visiting a city called Dandong which is on the border of North Korea and is also where the Great Wall begins from East of China. That day we toured on a boat in a river which separated China on one side and North Korea on the other. We then
climbed the great wall and took some breath-taking pictures of both China and North Korea.

During the five weeks I was able to learn a new language, explore a beautiful city, make new friends, immerse myself in Chinese business, try new foods (that I will sadly miss), visit other great cities and create long lasting memories that will never be forgotten.

Thank you Dalian and InternChina for the wonderful and unforgettable experience.Unsure of what to expect prior to departure I was naturally nervous about living in a country had never anticipated visiting with a family I had never met, working in a company I knew little about. It took only a couple of days for me to realise how lucky I was and how great the coming weeks would be. My homestay family were extremely hospitable and welcoming showing genuine interest in my life back at home while sharing their own with me. Homecooked meals, ping-pong, meeting relatives and sightseeing where commonly on the agenda keeping me very busy throughout the week as I attended weekly Chinese classes and social events catered by InternChina. The role at my internship left me feeling like a travel blogger as I visited restaurants, parks and sporting events writing about them and interviewing partners to help provide a guided experience of Dalian for foreigners. I was thrown into situations which helped expand my preconceived skill set as our company hosted guided tours of new cities visiting historical landmarks informing our customers as we travelled. Because InternChina attracts students from all over the world it was great to make new friends overseas and connections that will prove useful in the future. The dining, nightlife and KTV across Dalian provided endless entertainment for me and all the friends I made along the way. Months after returning, I am still missing Dalian greatly and cannot wait to visit this beautiful city once more.Before I started my homestay, I was pretty nervous. I’ve never stayed at a homestay before, so I had absolutely no idea what to expect. When Jasmine, one of the coordinators for Intern China (who ended up becoming a good friend of mine) told me that I would be staying with a mother and her eight-year-old daughter, “Jia Jia” ( 佳佳 ) I became more excited. I’m a Visual Communication student but I also work part time at an after school care, so I have experience interacting with children.

The first day I met Jennifer and her daughter, I felt nervous. Jennifer was immensely helpful and she helped me carry my luggage to her car. She then took me to a Westernised restaurant where the three of us shared some Italian food. We got to know each other over the dinner and shortly, she introduced me to my room. It was spacious and lovely. I really enjoyed my room as there was plenty of sun light always coming in and had my own desk to work at.

Jennifer was incredibly kind throughout the whole experience. Although she was busy as she is a manager at a European-Chinese company, she would always make an effort to ensure that I was comfortable and enjoyed my stay. Jennifer would often take her daughter and I out to dinner almost every night and I was able to try a variety of different cuisines, particularly “Si Chuan” dinners, which I came to like and now that I am back in Australia, I really miss it as meals were often hot and spicy. She also cooked me “congee” often, which is a traditional Chinese meal made of rice, with a texture similar to porridge. As I had an internship to go to throughout the day and several events during the evenings/nights with other interns, it was sometimes difficult to make time to properly get to know Jennifer. However, going to dinner with Jennifer a few times a week made it easier to connect with her and her daughter. There was a park where they lived. I’m still a child at heart and enjoy the park, so sometimes I would take Jia Jia there and we would play on the swings and horizontal bars.

I was also able to celebrate Jia Jia’s 9th birthday with her, her best friends and Jennifer at a Japanese restaurant at the Pavilion, known as the “柏威年” -a luxurious shopping mall. I also ended up getting really sick with a fever and flu that lasted for about a week. Jennifer took me to see a Chinese doctor two times that week, to get “cupping therapy” and acupuncture. She also gave me Chinese herbal medicine, which I felt really helped. Looking back, I actually do not mind that I became so sick because I now have a deeper understanding and appreciation of Chinese medicine. Going through the sickness also allowed me to appreciate how much time Jennifer took out of her schedule to make sure that I was okay and she never complained about it.

Overall, my experience with homestay has been extraordinary and Jennifer and her daughter always have a place in my heart. They said they were planning to come to Australia in the future and I told them I would happily show them around. I am an only child and I’m glad I was able to experience what it was like to have a little sister for a month. Jennifer stuck by me literally through sickness and health. I will never forget Jennifer and her daughter. I’ve also been taking mandarin classes and China was a country I have been wanting to go to for a while. I was able to practice my Mandarin and it has improved significantly and Jennifer was also able to practice her English too. The day before I left Dalian, we had dinner together at one of my favourite restaurants known as “The tree” at the pavilion. Going to China was one of the most exhilarating experiences of my life. I am grateful for all the people I have met including my homestay family, the staff and the other interns from InternChina and that I was able to experience so much in a short amount of time with everyone, including my Australian friends from Western Sydney University. On top of the homestay, I really enjoyed my internship (Honestly, enjoyed is such an understatement. I absolutely loved it!) I am so grateful for my trip and I cannot wait to see more of the world.After 5 weeks in China I’ve learned a lot of things. One of these things is that it is possible to survive the streets, shops and restaurants merely by pointing at pictures and using translators. However, to enrich the experience I’d strongly recommend doing basic Chinese languages just because of how helpful and fun they have been for me. There is also a strangely comforting feeling when you can understand even just a few words of what people passing by are saying. All the Australian interns who arrived in Dalian have been lucky enough to attend language classes at the Youhou Panda Chinese Learning School. Our classes run on Mondays at 9 am for three hours, and have the same extremely friendly and laid back vibe that we Australians love. We get plenty of breaks and can ask questions whenever we want. Our first lesson was purely focused on pronunciation because of the difficulty most people find with just saying basic Chinese words in a way that people can actually understand. Over several lessons, we started to build up small vocabularies by learning the names for foods, countries and numbers among other topics. In the last few lessons we have learned how to construct basic sentences. However, the most important features of these classes are the basic phrases that can be used in real life conversations and scenarios in China. These may seem trivial but just being able to tell your cab driver where you’re from or ask them how their day is going makes the entire trip seem a little more like home. I’ve recently purchased a language book from the school and intend to keep up my learning when I get back!As apart of our internship with InternChina we were invited to attend a business forum hosted by International Entrepreneurship Corridor (IEC) Dalian. This event was designed to give an insight to the support systems are in place in China, namely Dalian, for starting up entrepreneurial businesses as well as providing some case study examples of successful entrepreneurial business models. Following this we had the opportunity to partake in a Q & A panel and network after the session finished. I should disclaimer right now that I have no interest in establishing my own business here in China or anywhere else in the world, I have other career goals in mind, however, I couldn’t help but be totally intrigued, I really wanted to understand the business framework in China compared to my home country Australia.

The first session was presented by Dr Zain Farooq, Co-Founder of IEC, he provided an insight into IEC and the opportunities it provides to foreigners wanting to establish themselves into the Chinese market. He additionally discussed opportunities and some of the challenges that are expected to be faced when entering the Chinese market. I was actually pleasantly surprised with the support that was provided by IEC and how welcoming local districts were at foreigners establishing businesses locally – although it makes sense if it means locals get employed from it.

The next two sessions were the case study examples of current expat entrepreneurs in Dalian, the first of these was by Matthias Kistler. Matthias is the Founder and Managing Director of ECTD Group which basically is a company with multiple ventures within it, such as beer imports, flooring business and consultancy. Prior to him explaining this he took us through his journey, which in my honest opinion I believe was of more value as it gave us an insight into the uphill battle that one may need to push through to be successful. I gained from this that you should never lose sight of your dream goal, regardless to the obstacles along the way, if you work hard at it you can achieve it! It was also refreshing hearing that what might seen like a devastating moment at that point of time, it will become a value lesson for future endeavours. The second case study was a presentation on a innovative newly developed app W@PP – We Are Party People – which is a social media type app connecting people to various nightlife establishments and events. This was co-delivered by Dr Zain Farooq and Freddie Kalongi, they gave us the background behind why it was developed and the timeline to get it from idea to BETA version.

Wrapping up the night was the Q & A Panel and the networking session, this is where I bloomed. My eager questions were setting the scene about the intricate details of businesses starting up and developing in Dalian China.

Such a worthy event to attend, even if it’s just to pique your interest!Before signing up to complete my internship with InternChina, I had no idea about Dalian. You could say I was pretty sheltered from the globalised development of the city and all the western companies establishing themselves in the local Dalian area. However, this changed (perhaps I’m still a little sheltered though) thanks to InternChina. On one of our activity days we were able to explore ‘behind the scenes’ one particular company Eldor Corporation.

For those who are like me, that is, naïve and uncultured in the vast world of global businesses, Eldor is an Italian company that produces ignition systems, electronic control units and systems for hybrid and electric vehicles. They originally established themselves on the market in 1972  developing transformers for TV units, however, in the mid-90s they predicted that these units would be phased out due to technology advancements, so naturally they did what any smart business would, they invested heavily into research and development, which lead to them transitioning out of TV units and into the automotive industry – apparently this is a logical transition, something to do with the coil wrapping skills (I just smiled and nodded, I don’t see the similarity of cars and TVs but hey I’m a business student).

The site tour started with a presentation on the company, giving us background knowledge of Eldor and what they stand for, plus they gave us an amazing insight to their impressive operations, seriously they are a well-oiled machine, they would be a great case study for ‘how to business right’! After this insight we had the opportunity to see upfront and personal the manufacturing plant, in action! From start to finish we were able to witness and have each stage explained to us. Personally, I have been in plant tours before but none where I was able to be so up close to see each moving part of the process.

All my preconceived judgements were totally wiped, operational processes that are in place ensure efficiency, and should there be a ‘cog’ in the production line that drags down the assembly line then it is analysed and rectified. I was equal parts impressed and moved that they depict transparency, accountability, gender equality (yes I am a feminist, I’m all about equality) and they focus on their environmental impact. Furthermore, the staff have all occupational health and safety requirements catered for and they are provided with a gym and a basketball court – legit can I work for them??

They have a 3 pillar approach dream, passion and technology and detailed company mission, vision and values which is obviously more than just for show (unlike a number of other companies, personal opinion of course). It is genuinely impressive when you see a company’s approach not only displayed as words but also through their actions. It is easy to see why they have received so many rewards and have over 50% market share in Europe and 22% globally. Did I mention in 2015 they transition to an industrial model that led to zero defects with their products – kind of reassuring when their products are going into our cars!

 

Excellence is an art won by training and habitation… We are what we repeatedly do. Excellence, then is not an art but a habit.

-Aristotle- (a quote that Eldor have in the business framework)Hello from China! A few days ago, on the 25th of June five of us were lucky enough to attend a Chinese calligraphy class. We had finished a big lunch and wondered up to the very top of a beautiful thirty story building. Once we were on the 29th level we entered the school and took a set of stairs even higher to a room that overlooked Dalian’s busy streets. Our teacher proceeded to provide a background on the history and evolution of Chinese characters.   Following this, she brought out a cover for the table and laid out a large piece of paper for each of us. We were shown the correct way to hold the brush, vertically between your ring and middle fingers, while also being shown how to turn water into ink with traditional ink sticks. The next part was very fun as we were all given Chinese names.  We were taught the names of the various strokes and the importance of writing them in the correct stroke order.  Only then were we allowed to put brush to paper! I’m not very much of an artist but I’d like to think that my final attempt didn’t turn out so badly. We then learnt how to say and write I love you, which I got to take a picture of and send to my parents back home. I’m sure the other interns would agree when I say it’s an experience worth having when in Dalian.