Cultural, Events in Qingdao, Internship Experience, Qingdao Blogs, Qingdao InternChina Events, Things To Do in Qingdao

Brest à l’exposition Internationale d’Horticulture de Qingdao

L’exposition internationale d’horticulture est un événement très réputé dans le monde. Surnommé « les Jeux Olympiques de l’horticulture », il vise à faire connaître les technologies les plus avancées au monde dans les domaines de l’horticulture et la floriculture. L’événement a eu lieu 30 fois à travers le monde, depuis sa première édition en 1960 à Rotterdam.
Cette année, Qingdao a l’honneur d’accueillir ce grand événement sur ces terres, à Baiguoshan. C’est la 4ème fois qu’il se produit en Chine, et cela risque d’augmenter d’autant plus la notoriété de la ville, après avoir accueilli en 2008 les épreuves nautiques des Jeux Olympiques. En effet les organisateurs prévoient d’accueillir plus de 12 millions de visiteurs, durant l’exposition entre avril et octobre 2014 !

Le thème choisit pour cette édition est « From the earth, for the Earth » / « De la Terre pour la Terre». L’emblème de l’exposition est « Fleurs Colorés » et la mascotte est un elfe de la mer Qing Qing.

InternChina - Elf Mascot Seas
InternChina – Elf Mascot Seas

La superficie du parc s’étend sur 241 hectares, dont 164 hectares de jardins à thème et 15,6 hectares de plans d’eau. Le parc est tellement grand qu’il faudrait quasiment trois jours entiers pour profiter de chaque pavillon. Les infrastructures (payantes) misent en place sont vraiment impressionnantes : construction d’un téléphérique, mini voiture de golf à disposition des visiteurs, application sur les téléphones afin de connaître le parcours le mieux adapté au types de personnes (personnes sportives, âgés, famille..) et l’affluence des différents pavillons.

InternChina - Impressionnantes fontaines
InternChina – Impressionnantes fontaines

Les jardins répondent à trois concepts : l’originalité culturelle, l’innovation technologique et la création naturelle.

InternChina - Pavillon Thaïlandais
InternChina – Pavillon Thaïlandais

L’événement permet notamment aux visiteurs de pouvoir découvrir plus de 2000 variétés de plantes, terrestres et aquatiques, certaines très rares, et d’autres datant même de l’époque des dinosaures.

InternChina - Magnifique Jardin
InternChina – Magnifique Jardin

Le Pavillon International comporte plus de 36 jardins, dont un jardin a été créé par la Communauté de Brest. Pour cette occasion, M. Cuillandre, Maire de Brest (en France), s’est déplacé en Chine afin de l’inaugurer. Etant originaire de la communauté de Brest, j’ai eu l’honneur, ainsi que quatre autres brestois vivant actuellement à Qingdao, d’y être invité afin de représenter notre région.

 

InternChina - Le Président de l'exposition & M. Cuillandre accompagné de la délégation brestoise
InternChina – Le Président de l’exposition & M. Cuillandre accompagné de la délégation brestoise

Les organisateurs avait promis de créer un parc que les visiteurs n’oublieraient pas de sitôt, je pense pouvoir vous dire que le pari est gagné !

Quelques informations pratiques : L’exposition est ouverte tous les jours de 9h à 18h (fermera à 22h entre le 3 juin et 31 août). Les prix varient entre 100 et 160 kuai (11 et 18 euros) selon la période. Le parc est situé à environ 45 min du centre-ville. Des trajets en navettes sont organisés partant du centre et des quartiers extérieurs.

Postulez dès maintenant à nos offres de stages en Chine et venez ainsi profiter des nombreux événements qu’offre la Chine !