Articles en français, Avant le depart

Quel budget vous faut-il pour vivre en Chine

L’idée d’un stage en Chine vous tente, ou vous êtes déjà sur le point de partir? C’est alors que tout un tas de questions subviennent! Concernant le cout de la vie en Chine voici un article pour vous aider à planifier votre budget!
Bonne nouvelle! Ce n’est normalement pas en Chine que vous allez vous ruiner! Laissez-moi vous convaincre. Pour un repas classique, comptez en général 15RMB – à peine 2€, mais si vous êtes tenté par une pizza par exemple comptons 60RMB, soit environ 8€! Coté boisson, on se croirait en happy hour tout le temps! En effet la pinte de bière vous reviendra à 2 euros, et dans les bars un bon cocktail pourra vous couter 5 euros peut être ? Afin d’attirer plus de clients, certains bars n’hésitent pas sur les promos! Une bière Tsingtao pour 5RMB (0,60 centimes d’euros), qui dit mieux ? Il n’y a pas de TVA en Chine, donc le prix affiché est le prix que vous devrez payer. Mais il n’est pas rare de marchander en Chine, dans certains marchés c’est fortement conseillé! Tant qu’il n’y a pas d’étiquette avec un prix fixe, tentez votre chance, car le prix indiqué aura été pensé comme “étranger = riche”.

Quel est le taux de change du RMB?

Afin d’avoir les taux les plus actualisés suivez ce lien ici.

1 GBP = 8.90 RMB
1 EURO = 7.82 RMB
1 USD = 6.61 RMB
**taux de change au 30/11/2017

Comment déterminer votre budget pour la Chine?

Il y a deux facteurs important à prendre en considération dans votre budget

  • Type d’hébergement: Si vous choisissez une famille d’accueil, vos petits déjeunés et diners seront fournis par la famille
  • Votre rythme de vie: Si vous prenez souvent le taxi, si vous diner uniquement dans des restaurants européens, et si vous sortez boire un verre tous les jours, votre budget sera bien sur plus conséquent que si vous utilisez le bus, mangez chinois et sortez modérément!

Estimation d’un budget par semaine, et par mois

Si dessous, nous avons essayé de faire quelques estimations utiles pour vous aider à imaginer votre budget pour votre séjour en Chine. Si la plupart de nos stagiaires, vivent avec un petit budget en Chine, cela ne signifie pas non plus qu’ils se privent de tout ! Si vous souhaitez dépenser plus, nous avons fait trois estimations de budget. A vous de choisir !

Petit Budget pour ceux qui veulent faire des économies tout en profitant et découvrant de nouvelles choses :
Petit Budget pour ceux qui veulent faire des économies tout en profitant et découvrant de nouvelles choses :
Budget Moyen pour ceux qui voudraient se faire un peu plaisir
Budget Moyen pour ceux qui voudraient se faire un peu plaisir
Gros Budget pour ceux qui voudront dépenser dans les bars, taxis et produits importés
Gros Budget pour ceux qui voudront dépenser dans les bars, taxis et produits importés

Ceci n’est qu’une estimation, et bien sur cela peut varier en fonction de la ville de votre choix! Mais en restant raisonnable on peut se faire plaisir ici! Bien sur, un café chez Starbuck vous coutera 35 RMB soit à peine 5 euros, mais le dernier Iphone lui sera à 7000 RMB soit presque 900 euros! Il y a donc de tous les prix en Chine, à vous de faire votre choix! Dans tous les cas, le budget moyen par mois en Chine, reste bien moins conséquent que votre budget moyen mensuel en France! Alors n’hésitez plus et rejoignez nous!