Articles en français, Avant le depart

Chengdu: Tout ce que vous devez savoir!

[masterslider id=”59″]
Chengdu, connue à la fois pour son panda géant, sa cuisine très (très) épicée ainsi que le plus gros building du monde, est un centre culturel, économique et social. Située à l’ouest de la Chine, c’est aussi la capitale de la province du Sichuan. C’est une des villes les plus remarquables de Chine, investissant énormément dans des infrastructures, des projets d’état, des industries Hightech et des services informatiques. Plus de 100 grandes entreprises mondiales sont présentes, comme Intel, Sony, Toyota, Motorola, IBM ou encore Nokia.

internchina_cities

 

Située à l’ouest de la Chine, Chengdu est le point de départ idéal pour un voyage à l’ouest du Sichuan ou dans le plateau tibétain. Des vols directs pour la France, l’Allemagne ou encore la Grande-Bretagne ou les USA au départ de Chengdu en font une destination incontournable. Ces récentes améliorations ont été mise en place lors du G20 en 2016 afin de soulager un peu la côte est chinoise.

cdquote

 

 

Quelqu’un a dit un jour “si vous restez plus d’un an à Chengdu, vous ne voudrez plus partir”. Cette célèbre citation reflète bien le style de vie agréable et détendu pour lequel Chengdu est connu en Chine. “Même si Chengdu est une grande métropole d’environ 15 million d’habitants, son charme et son authenticité restent intactes et en font une des villes les plus agréables où vivre en Chine” selon le China Daily,2014.

[masterslider id=”61″]
Chengdu est situé à l’est de la province du Sichuan au sud ouest de la Chine. La ville est localisée sur la rive occidentale du bassin du Sichuan, et s’étend sur la plaine de Chengdu. Elle est entourée par les montagnes Longmen, et Qionglai à l’ouest, culminant à environ 3000m et proche du Tibet. Son climat et sa topographie atypique font de Chengdu une ville qui attire de nombreux touristes. En effet ici il n’est pas rare de trembler de froid dans les montagnes mais de mourir de chaud en ville le même jour.

emeiLe Sichuan est une province où les opportunités de voyage ou escapades le temps d’un weekend depuis Chengdu sont nombreuses. Par exemple, le parc national Jiuzhaighou est certainement le plus célèbre, c’est là ou Jet Li a tourné le film Hero en 2002. Ainsi que le Géant Bouddha de Leshan et le mont Emei sont deux étapes incontournables. Plus à l’est, vous pourrez également avoir un aperçu du Sichuan Tibétain, dont Kangding et Tagong sont les éléments clés. En réalité, plus vous vous approchez du Tibet, plus les différences culturelles se font sentir. En effet vous aurez presque l’impression de ne plus être en Chine, mais dans un autre monde. L’énorme ville de Chongqing, à l’est de Chengdu, berceau des “hot-pot” les plus épicés, est aussi une étape incontournable à seulement 2heures de train d’ici.

Les moyens de transport

Chengdu Shuangliu International Airport est situé à 20km du centre ville. Depuis peu, il fait parti du top 5 des aéroports les plus fréquentés en Chine. Pour se rendre dans le centre ville depuis l’aéroport, il y a deux bus le #1 et #2 qui coûtent 10 RMB. En taxi cela vous reviendra à environ 45 RMB. Mais lors de votre arrivée en Chine, ne vous en faites pas puisqu’un membre de l’équipe d’InternChina viendra vous chercher.

Chengdu est aussi relié à toutes les grosses villes de Chine par le train, comme Pékin, Shanghai, Xi’an… Il y a plusieurs gares à Chengdu, la principale et celle à l’est. Les deux plus grandes gares desservent des villes à l’autre bout de la Chine, ce sont donc deux gares idéales pour les trajets longue distance. La nouvelle gare au Sud vous permettra de visiter le Sichuan en un temps rapide, ou de vous rendre à Pékin et Shanghai.
[masterslider id=”62″]
Même si le soleil n’est pas tous les jours au rendez-vous à Chengdu, le climat sub-tropical est présent la majeure partie de l’année. L’hiver est court, froid et sec, et est suivi par un printemps plus doux et agréable. Ensuite arrive l’été, moite et humide, ponctué d’occasionnel orages, avant de faire place à un automne doux et agréable, idéal pour les vacances nationales d’Octobre.

chengdu_weather_graph
La température moyenne annuelle est de 16 C° (61 F). Cela est du au climat sub-tropical de mousson du Sichuan. Les mois les plus chauds sont biensûr Juillet et Août, où l’on peut atteindre les 37 C°. Les températures les plus froides en Janvier peuvent descendre jusqu’à -6C°.
[masterslider id=”63″]
Chengdu est connue pour sa célèbre cuisine, en effet la nourriture du Sichuan est une des 4 types de cuisine chinoise. Chengdu est donc une capitale chinoise culinaire, et le paradis pour les fines bouches! Les plats ont tendance à être épicés et très piquants. En effet les ingrédients de base sont l’ail, le piment et le poivre du Sichuan – appelé 麻辣 málà (“épicé et anesthésiant”).

Les plats de base:

food-examples

Poulet Gong Bao – Kung Pao Chicken

宫保鸡丁 Gong Bao Ji Ding – Poulet épicé avec des cacahuètes:
Spécialité du Sichuan, morceaux de poulet, cacahuètes, un peu de piments, sauce un peu sucrée parfois, mais ce plat n’est pas très épicé.

Tofu épicé – Ma Po Doufu

麻婆豆腐 littéralement : « tofu épicé de grand-mère »: est un plat phare de la cuisine du Sichuan. La base de la recette est constituée de tofu frais et d’une sauce épicée (en général au piment et poivre du Sichuan). Elle est dans la majorité des cas accompagnée de viande hachée, bœuf ou porc.

Dan dan mian

担担面 – Typique plat de pates avec une sauce huileuse au poivre du Sichuan, des morceaux de porc, de l’ail et des cacahuètes. Ce plat est plus ou moins piquant selon les restaurants.

Hotpot

Quand on parles de Chengdu, on pense forcément aux célèbres hot-pot (火锅- huo-guo). Originaire de Chongqing, la version du hotpot de Chengdu est assez unique. De très épicé, à raffiné et goûté, on peut utiliser plus de trois sortes d’épices différentes, et l’élément principal est souvent le poisson. Toujours est-il que partager un repas autour des fameux Hotpot est un moment très convivial et festif, à ne manquer sous aucun prétexte!

La nourriture du Sichuan sera votre meilleurx choix à Chengdu, et cela reste très abordable quand vous savez qu’un délicieux plat de pates au boeuf ne coute que 12 RMB dans la plupart des restaurants! Mais il y a bien sûr aussi possibilité de déguster de la cuisine d’autres régions, ou asiatique assez facilement.
[masterslider id=”67″]
L’histoire de Chengdu remonte à loin! Ce fut d’ailleurs la première ville établie dans le sud ouest de la Chine. Son histoire remonte à 2300 ans, mais on a retrouvé des traces de vie humaine datant de plus de 4000 ans. Le nom de la ville n’a jamais changé, et depuis sa création Chengdu est la capitale du Sichuan. Sa position géographique dans la plaine fertile de Chengdu a été très profitable à la population tout au long de l’histoire. On appelle communément Chengdu la “terre d’abondance”.
Si vous voulez d’autres idées de visites à Chengdu, consultez cet article:48 Hours in Chengdu’ blog.

Le musée Sanxingdui

A environ 40 kms au nord de Chengdu, Sanxingdui est un magnifique site archéologique regorgeant de vestiges de plus de 5000 ans. C’est le plus grand musée du sud ouest de la Chine, doté d’innombrables pièces rares. Dans la partie sur l’Age de bronze, vous pourrez trouver des objets en jade ou en or ainsi que de superbes masques en bronze.  Parmi les plus anciens trésors du monde, on trouve une statue humaine, grandeur nature et intacte, de 260 centimètres, et 180kgs. Un puit de trésor! Le meilleur moyen pour en juger par soi-même est de s’y rendre: Bus direct de Xinnanmen (Nouvelle gare au sud) en direction du musée, départ à 9h30. Prix : 50 RMB.

Mémorial et Temple Wuhou

Situé dans la banlieue sud de Chengdu, ce temple est dédié à Zhuge Liang, du Royaume Shu, ayant vécu lors de la période des “Trois Royaumes” de 220 à 280 av.JC. Ce temple est une des attractions touristiques majeure de Chengdu. Vous y trouverez de nombreuses statues, et d’anciennes inscriptions sur tablettes. Les alentours du temple sont aussi agréables à visiter, par exemple la vieille rue Jinli est très active. On y trouve de nombreux stands de nourriture, et tout près se trouve le quartier Tibétain avec ses entreprises et ses boutiques. Le meilleur moyen de s’y rendre : avec les bus 14, 26, 53, 57, 213 or 214. Prix: 60 RMB.

La réserve de Pandas

Les pandas sont comme vous le savez, un trésor et une fierté nationale chinoise et la majorité d’entre eux se trouvent dans le Sichuan. Cette réserve de pandas se trouve près du Mont Futou, au nord de Chengdu. A environ 10 kms du centre ville, elle est accessible en taxi en 35 minutes. Vous pourrez y visiter un musée pour en savoir plus sur les pandas et leur mode de vie. Et vous pourrez également découvrir le processus de reproduction, d’élevage, de vie à l’état sauvage des pandas grâce à des expositions scientifiques. Si le centre est ouvert toute la journée, nous vous conseillons d’y aller entre 8h30 et 10h. Pourquoi ? Car les pandas ont de gros dormeurs, mais ils sont très actifs lors des repas! Comment s’y rendre? En utilisant la ligne de métro 3 vers “Panda Avenue”!
[masterslider id=”65″]
Pour finir, même si le mandarin est parlé à Chengdu, particulièrement par les jeunes, beaucoup de locaux utilisent leur propre dialecte -Sichuan hua. Il est issu d’une massive vague d’immigration lors de la dynastie des Ming. Beaucoup de migrants furent issus des provinces du Hunan, Hubei, Jiangxi ou Guangdong. Ils ont alors “envahis” Chengdu avec de nouveaux languages et créer un melting-pot. Sichuan hua est parlé par plus de 100 million de gens, et est presque considéré comme une langue nationale plutôt qu’ un dialecte. En revanche, l’origine du Sichuan hua reste floue car personne n’est d’accord dessus! Certains pensent qu’il est issu du mandarin classique, alors qu’ils ne se ressemblent pas du tout. Par exemple, si vous dites “quatre” en mandarin cela équivaudra à “dix” en Sichuan Hua, et inversement… Un peu confus? Disons simplement que certains tons et sons sont inversés !Néanmoins pas de panique, le mandarin de base est compris par la grande majorité de la population! Et après quelques temps vous serez bien sûr capable de comprendre quelques mots en Sichuan hua également!
Même si le Sichuan hua  est assez uniforme comparé à d’autres dialectes, il peut être divisé en sous catégories si on fait attention, aux différences de tons.

Sichuan hua exemples:

• 我是成都的: Mandarin – Wǒ shì chéngdū rén Sichuan hua – Ngó si Céngdu dēi. –Je viens de Chengdu.

• 你是哪个国家的? Mandarin – Nǐ shì nǎge guójiā de Sichuan hua – Lí si lágou guíjia dei? –De quel pays venez vous?

• 瓜娃子! Sichuan hua – Guá wā zi (lit. stupid melon head) – Imbécile!

En résumé, ne sous-estimez pas l’importance du mandarin standard, qui est compris par tous. Connaitre certains mots basiques; c’est la clef du succès à Chengdu. Vous pouvez suivre des cours si vous le souhaitez grâce à InternChina.
sinchuanese

PRÊTS A VOUS INSCRIRE A CHENGDU ? CLIQUEZ SUR LE BOUTON SI DESSOUS!

Ou si vous voulez découvrir nos autres destinations, c’est par ici:  QINGDAO / ZHUHAI / DALIAN

 

apply 8