Articles en français, Avant le depart

Bien se préparer pour la Chine : maîtriser WeChat

Vous êtes-vous déjà demandé comment utiliser la fameuse application WeChat? Voici un petit guide pratique afin de vous aider à devenir un pro en quelques minutes seulement !

Petite introduction            

WeChat est le réseau social le plus utilisé en Chine, avec plus de 963 millions d’utilisateurs par mois. C’est en premier lieu une application de messagerie instantanée, mais c’est aussi bien plus que cela! Vous pouvez partager des photos et vidéos de votre vie quotidienne, ou même l’utiliser comme moyen de paiement ! WeChat ou Wēi Xìn en Chinois est essentiel à votre séjour en Chine. Vous en aurez besoin pour communiquer avec vos amis, collègues et famille tous les jours ! Introduction WeChat

Comment créer un compte WeChat

C’est assez simple de créer un compte sur WeChat. Si vous avez déjà utilisé WhatsApp ce sera simple. Première étape : télécharger l’application depuis ITunes, Google play… et créer un compte en utilisant votre numéro de téléphone. Voici la procédure pas à pas pour configurer WeChat sur votre smartphone :

  1. Téléchargez l’application
  2. Une fois téléchargée, cliquez sur  “S’inscrire avec le numéro de téléphone”
  3. Entrez votre numéro de téléphone et enregistrez-vous. Pensez bien à utiliser le bon indicatif pays: +33 pour la France, +86 pour la Chine…
  4. WeChat vous enverra un code de vérification au numéro que vous avez utilisé à l’étape précédente. Ensuite, allez dans vos messages, retenez le code et entrez le dans l’espace prévu à cet effet. Il y a aussi un petit puzzle à faire pour des questions de sécurité.
  5. Une fois confirmé, entrez votre nom, ajoutez une photo… en quelques mots : personnalisez votre compte.
  6. Et c’est parti!

Ouvrir le clavier

Pour écrire un message, ouvrez le clavier comme dans WhatsApp ou dans vos messages texte. S’il n’apparait pas directement, cliquez sur l’espace à côté du symbole “haut-parleur” vous aurez accès à votre clavier!

 

Ajouter des amis

Maintenant que votre compte est opérationnel, c’est le temps de se faire des amis! Ajouter des amis sur WeChat est simple et rapide. Cela aidera votre réseau à s’agrandir si tel est votre souhait ! Cependant il y a plusieurs méthodes pour ajouter des amis. Le plus simple est de les rechercher selon leur identifiant WeChat ou numéro de téléphone. Sinon vous pouvez aussi scanner leur QR code.

Ajouter un contact via son Identifiant ou son Numéro de téléphone

  1. Cliquez sur le ” + ” en haut à droite de votre écran, puis « Ajouter un contact »
  2. Cliquez sur la barre de recherche où vous voyez « ID Wechat/Téléphone »
  3. Entrez le nom d’utilisateur/numéro de téléphone
  4. Après avoir entrez le nom/numéro cliquez sur “Rechercher” à côté du logo vert
  5. Le contact va apparaitre sur votre écran et vous n’aurez plus qu’à l’« ajouter ». En cliquant sur la phrase bleue en Chinois que vous voyez sur la photo 3.
  6. Personnalisez votre demande et envoyez la !

Ajouter un contact via son code QR

  1. Cliquez sur le ” + ” en haut à droite de votre écran
  2. Sélectionnez “ Numériser ”
  3. Demandez à votre ami de vous présenter son code (remplacé ici par un de nos stickers !)
  4. Mettez votre téléphone au-dessus du sien pour scanner
  5. Le contact va apparaitre, vous n’aurez qu’à cliquer sur “Ajouter”
  6. Bravo! Vous avez ajouté votre premier contact!
Permettre aux autres de vous ajouter Ils peuvent utiliser votre ID WeChat, ou votre numéro de téléphone associé à votre compte WeChat. Ils peuvent aussi scanner votre code QR s’ils sont à coté de vous.

  1. Pour montrer votre code QR à quelqu’un, allez sur l’icône “Moi”.
  2. A coté de votre identifiant (ID), il y a un petit icone ressemblant à un QR Code.
  3. Cliquez dessus afin d’ouvrir votre code QR.

Créer une discussion de groupe

  1. Ouvrez l’onglet „contact“ dans la barre de menu en bas de l’application
  2. S“lectionnez Chat en group
  3. A vous d’ajouter les contacts que vous voulez voir apparaitre dans ce groupe de discussion ! Puis cliquez sur Ok
Suivre des comptes officiels Les comptes officiels sont très utilisés par la communauté WeChat. De plus, InternChina les utilise également afin de partager des activités, et informations utiles. Afin de vous tenir au courant de nos « Thursday Diners », ou des voyages organisés… Pensez à vérifier que vous suivez bien le compte officiel InternChina afin de rejoindre les différents chats de groupe. Il est possible de suivre un compte officiel de la même façon que pour ajouter un contact – juste en choisissant la dernière catégorie “Comptes officiels”. Demandez à notre équipe de vous donner les comptes officiels à suivre pour votre destination !

Comment communiquer

Avec WeChat vous pouvez écrire un message, envoyer un message vocal, appelez en audio ou en Visio… C’est un peu un mélange entre WhatsApp et Skype.

Envoyer un message vocal
  1. Pour envoyer un message vocal, cliquez sur le bouton « Haut-parleur » en bas à gauche
  2. Pour enregistrer votre message vocal appuyez sur „Maintenez pour parler“

N’oubliez pas de maintenir le bouton tout au long du message. Votre message peut durer jusqu’à 59 secondes. Lâchez pour envoyer, et faites glisser vers le haut pour annuler.

Appel Vidéo Il est fort probable que vous ayez à vous en servir lors de votre entretien avec votre entreprise pour votre futur stage. Il est donc impératif de savoir vous en servir.

  1. Ouvrez la conversation du contact voulu en la recherchant dans vos contacts. Ou ajoutez cette personne comme décrit précédemment.
  2. Ouvrir le menu en appuyant sur le “+” situé en bas de votre écran de conversation,  celui dans une petite bulle.
  3. Choisissez l’option Appel Vidéo
  4. Et c’est parti !

Faites de même pour passer un appel vocal !

Enfin, dans ce même menu, vous trouverez plusieurs façons de communiquer et de partager des informations avec vos contacts. Nous vous laissons les découvrir par vous même ! Une fois votre compte WeChat  configuré et ces quelques astuces maitrisées, vous êtes prêts à entamer votre vie en Chine !