Uncategorised

Culture chinoise: comprendre les fameux guanxi

Effectuer un stage en Chine ne vous donne pas seulement l’occasion de gagner de l’expérience à l’international dans l’une des plus grandes puissances économiques mondiales, mais aussi de découvrir un monde des affaires aux standards différents des nôtres. Un exemple très simple: en Chine il est de coutume de donner et recevoir une carte de visite avec les deux mains, c’est un simple signe de respect.
En participant à un programme d’InternChina, nous vous présenterons à votre arrivée certaines de ces différences culturelles, notamment dans le milieu de l’entreprise, afin de vous préparer et de vous éviter des erreurs ou malentendus lors de votre stage.

Internchina - Guanxi
Internchina – Guanxi

L’un de des aspects culturels particulier du monde des affaires en Chine est ce qui est appelé en Mandarin les Guanxi (关系). Appliqué au business, ça peut être traduit comme les relations, le réseau créé tout au long d’une carrière. Cependant, l’utilisation de ce réseau est bien plus développée et poussée en Chine que dans les pays de l’Ouest. En effet, la culture des Guanxi en Chine est ancrée dans les mœurs, et bien qu’elle soit de plus en plus contestée par l’Ouest, il serait difficile pour la population chinoise de s’en défaire.

L’origine des Guanxi remonte à l’organisation traditionnelle de la société chinoise en différents groupes sociaux distincts. Le groupe social d’appartenance faisant partie intégrante de l’identité d’un individu, la construction et le maintien des relations à l’intérieur de ce groupe sont fondamentaux tout au long d’une vie. Les Guanxi sont aussi un outil qui permet aux chinois de ne pas « perdre la face », ce qui est très important dans leur culture. Plutôt que de rendre un problème public, les Guanxi permettent de régler des différents discrètement et de trouver un compromis.

Internchina - Networking
Internchina – Networking

 

Les Guanxi reposent sur un grand principe : la réciprocité. D’abord dans le sens où les Guanxi sont une relation privilégiée entre deux personnes, qui ne s’étend pas à leurs familles ou leurs entreprises. Ce sont des relations très personnelles. Ensuite dans le sens où il s’agit d’une relation de confiance mutuelle. Quand on parle de Guanxi, il ne s’agit pas seulement de partenaires d’affaires, il s’agit d’une vraie relation de confiance entre deux individus qui ont fait des efforts pour construire et maintenir une relation qui leur est bénéfique à tous les deux. Le dernier aspect de ce principe de réciprocité est le caractère « éternel » de cette relation. Les services rendus par l’intermédiaire des Guanxi ne sont pas de nature à pouvoir être retourné à un instant précis, mais la confiance est telle que les deux parties savent qu’ils le seront, à un moment ou à un autre.

Les Guanxi sont réellement un des aspects traditionnels de la culture chinoise. Tout le monde, même sans s’en rendre compte, utilise ses Guanxi que ce soit à des fins personnelles ou professionnelles. En analysant ce principe aves des critères européens, il peut être souvent comparé à de la corruption. Depuis son arrivée au pouvoir, le président Xi Jinping a commencé une lutte féroce contre la corruption dans tout le pays, notamment en surveillant de près les relations entre grands chefs d’entreprises et grands dirigeants politiques. Cependant, dans un contexte où la culture même du pays a intégré depuis très longtemps cette notion de Guanxi, il est très difficile de définir le point où les Guanxi se transforment en corruption.

Aujourd’hui, avec l’utilisation massive d’internet mais aussi avec l’application de l’économie de marché, avec laquelle les Guanxi ne sont pas en adéquation, cette tradition tend à être moins utilisée qu’auparavant en Chine. Cependant, dans un contexte économique de plus en plus difficile, les businessmans de l’Ouest s’intéressent à cette pratique, dans la mesure où elle facilite bon nombre d’opérations dans le monde des affaires.

Internchina - Business Dinner
Internchina – Business Dinner

Vous aurez probablement l’occasion d’expérimenter cette notion de Guanxi en participant aux repas d’affaires de votre entreprise d’accueil pendant votre stage en Chine, et nous vous encourageons à en profiter pour vous créer votre réseau personnel! Un repas d’affaire traditionnel en Chine est loin d’être ce à quoi on s’attend. En général, il implique beaucoup d’alcool, de toasts et de „Ganbei“ (cul-sec)… Et se rendre au travail le lendemain est souvent assez difficile. Une chose à savoir quand vous trinquez avec une personne hiérarchiquement plus importante que vous, c’est un signe de respect que de placer votre verre plus bas que le sien.

Initiez vous à la culture des Guanxi et faites vous des contact dans le monde entier! Cliquer ici pour commencer l’incroyable aventure InternChina.