Foire Aux Questions

faq1

 

 

Comment puis-je postuler ?
Suis-je admissible ?
Qu’est-ce qu’un CV/Résumé, ce qu’il doit contenir et à qui dois-je adresser ma lettre de motivation ?
Quelle est la procédure suite à ma candidature ?
Quels sont les prix ?
Quand dois-je m’inscrire ?
De quelle manière puis-je payer ?
Mes informations personnelles et le paiement en ligne sont-ils sécurisés ?

faq2

 

 

Comment effectuer ma demande de visa ?
Un bilan de santé est-il nécessaire pour le visa chinois ?

faq3

 

 

Dans quels domaines offrez-vous des stages ?
Pour quelles raisons les noms des entreprises ne sont pas visibles sur le site InternChina ?
Comment fonctionne la combinaison : stage / cours de langue ?
Je ne parle pas le mandarin, puis-je quand même postuler ?

faq4

 

 

Les familles d’accueil que vous proposez sont-elles sûres ?
Quand puis-je obtenir des informations détaillées sur ma famille d’accueil ?
Puis-je cuisiner mes propres repas ?
Je suis végétarien, est-ce un problème ?
Suis-je autorisé à inviter quelques amis afin de me rendre visite ?

faq5

 

 

Que dois-je amener dans ma valise lorsque je viens en Chine ?
Une assurance médicale et accident est-elle utile ?
Quelles correspondances en avion dois-je prendre et où puis-je trouver des vols bon marché ?
Comment InternChina fait-il du bénéfice ?
Dois-je faire des vaccins avant mon arrivée ?
Comment puis-je retirer de l’argent ?
Puis-je utiliser mon téléphone portable en Chine ?
Existe-t-il des différences culturelles dont je devrai être au courant ?

 

redline

 


Questions relatives à la candidature et au paiement :

Q : Comment puis-je postuler ?
R : Tout d’abord, lisez attentivement les informations sur notre site pour en savoir plus sur nos stages, école de langue et les villes où nous offrons des programmes. Les prix de nos programmes sont affichés sur notre page onglet « Prix ». Pour postuler, cliquez sur notre page « Postulez ». Pour les demandes de stage, nous allons vous suggérer des entreprises adaptées à votre profil, disponibles durant votre période de stage et situées dans la ville que vous aurez sélectionné.
Si vous souhaitez postuler pour un stage figurant sur notre site (stages à Qingdao, Zhuhai ou Chengdu), merci de mentionner le numéro de référence dans votre message. Si vous souhaitez postuler pour un forfait sans stage particulier, indiquez nous votre destination préférée, vos disponibilités ainsi que votre niveau de mandarin. Nous vous confirmerons votre réservation à moins que vous ayez d’autres questions. Si vous avez encore des questions suite à la lecture de ces diverses questions/réponses, visitez notre page « nous rejoindre » et entrez en contact avec un membre de notre équipe.

Q : Suis-je admissible ?
R : Tous les participants de nos programmes de stages doivent avoir au moins 18 ans. Les stages sont principalement offerts pour les étudiants universitaires/collégiens, mais vous ne devez pas nécessairement être étudiants pour postuler. Nous avons déjà, par le passé, organisé de nombreux stages pour des non-étudiants y compris des personnes qui n’ont pas commencé encore l’université, ainsi que des professionnels qui recherchent quelque chose d’excitant en Chine. Tous les participants de nos cours de langue ou d’hébergement doivent être âgés d’au moins 16 ans. Les participants âgés de moins de 18 ans seront tenus d’inclure la signature d’un parent ou tuteur à leurs contrats. Nos programmes sont destinés principalement aux citoyens européens et nord-américains, même si nous avons également organisé des programmes pour beaucoup de gens d’autres endroits, tel que Madagascar, Australie et Maroc. Nous sommes dans l’impossibilité d’organiser des programmes pour les citoyens chinois. Si vous êtes un citoyen chinois à la recherche d’un stage ou d’un emploi en Chine, merci de visiter notre site corporatif pour connaître nos possibilités de carrière pour les diplômés chinois et de jeunes professionnels.

Q : Qu’est-ce qu’un CV, ce qu’il doit contenir et à qui dois-je l’adresser ma lettre de motivation ?
R: Merci de cliquer ici pour télécharger notre échantillon de CV. InternChina gère votre demande et sert d’intermédiaire entre vous et nos entreprises accueillant des stagiaires, pour s’assurer que chaque personne soit placée dans l’entreprise qui lui est adapté et qui convient le mieux à l’entreprise. Dans cette optique, n’hésitez pas à adresser directement votre CV et lettre de motivation à InternChina.

Q : Quelle est la procédure suite à ma candidature ?
R : Une fois que nous avons identifié les entreprises adaptées à votre profil, nous transmettons votre candidature aux entreprises selon votre ordre de préférence. Si une entreprise veut vous soumettre à un entretien par téléphone ou par Skype avant de valider sa décision, nous vous mettons en contact avec eux afin d’organiser un rendez-vous. Il s’agit également pour vous d’en apprendre davantage sur l’entreprise avant de prendre une décision d’acceptation de toute offre de stage.
Après l’avis favorable de l’entreprise ainsi que le vôtre, nous vous ferons parvenir un contrat de stage et éventuellement incluant l’hébergement ainsi que les cours de langue. Vous aurez simplement à le signer, puis nous le retourner par mail. Nous vous confirmerons alors votre position de stagiaire dans l’entreprise et nous vous enverrons une lettre d’invitation pour votre visa, ainsi que les instructions pour la demande de visa et le paiement.
Pour les programmes de cours de langue (sans stage), nous vous ferons parvenir un contrat afin de confirmer votre réservation, après vous avoir donné les détails concernant votre classe et les horaires. Vous aurez simplement à signer ce contrat puis nous le retourner par mail.
Si vous choisissez d’habiter au sein d’une famille d’accueil, nous vous enverrons les informations à propos de votre famille, au moins trois semaines avant votre arrivée. Ces informations contiennent la constitution de la famille, leur adresse et leurs coordonnées si vous désirez entrer en contact avec eux avant votre arrivée. Dans la plupart des cas, nous vous enverrons également une photo de la famille. Lorsque vous arriverez en Chine, vous aurez une réunion de présentation à notre bureau par l’un des membres de notre équipe, afin de vous présenter les aspects pratiques de la vie en Chine, et vous indiquer comment vous déplacer de votre entreprise à votre hébergement ainsi que les sites et activités dans la ville. Cette réunion est aussi l’occasion de poser toutes les questions que vous avez. Un membre de votre équipe vous accompagnera par la suite à votre entreprise, si vous avez opté pour un stage.

Q : Quels sont les prix ?
R : Cliquez sur notre page « Prix », mais si l’un des prix n’est pas clair, ou si vous avez une demande particulière contactez-nous directement. Le seul montant excessif non inclus dans nos programmes est votre vol Aller/Retour.

Q : Quand dois-je m’inscrire ?
R : Généralement, le plus tôt est le mieux. Mais dans les faits, il est préférable de postuler 6 mois avant le moment où vous souhaitez arriver en Chine. Bien sûr, nous pouvons également organiser votre séjour en très peu de temps. Mais pour s’assurer d’un large choix d’entreprises pour votre stage, d’obtenir un vol bon marché et de faire la demande de visa, nous vous recommandons de prendre quelques mois pour tout organiser. Si vous craignez de ne pas avoir le temps pour présenter votre candidature à l’une de nos formules, n’hésitez pas à nous contacter.

Q : De quelle manière puis-je payer ?
R : Nous acceptons les paiements en ligne via PayPal ou par virement bancaire. Pour plus de détails, merci de consulter notre page « Prix ».

Q : Mes informations personnelles et le paiement en ligne sont-ils sécurisés ?
R : Oui. Nous avons organisé la venue de plus de 500 stagiaires en Chine, au cours des cinq dernières années et nous avons toujours encaissé les réservations en ligne. Votre paiement est 100% sécurisé et nos équipes expérimentées à Qingdao, Zhuhai et Chengdu seront toujours disponibles pour vous aider lors de votre réservation.Tous les documents que vous nous transmettez seront traités de façon confidentielle. Notre principe est de vous offrir un service fiable et professionnel. Si vous préférez nous joindre par téléphone ou Skype, consultez nos coordonnées sur notre « nous rejoindre » et découvrez notre personnel sur notre page « notre équipe ».

Questions relatives aux visas :

Q : Comment effectuer ma demande de visa ?
R : Une fois que votre venue sera confirmée, nous allons vous donner les instructions détaillées concernant votre demande de visa chinois. Ce processus est étonnement simple et consiste à remplir un formulaire, une photo d’identité (format passeport) et fournir la documentation que nous vous ferons parvenir. Pour plus de détails sur le processus de demande de visa dans votre pays, merci de visiter les liens suivants :

USA: https://www.china-embassy.org/eng/ywzn/lsyw/vpna/rap/t710627.htm#HowTo
Canada: https://ca.china-embassy.org/eng/lsfw/Chinese%20Visa/
UK: www.visaforchina.org.uk
Germany: https://www.china-botschaft.de/det/lsfw/
France: https://www.amb-chine.fr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/qzyw/

Q : Un bilan de santé est-il nécessaire pour le visa chinois ?
R : Non ! Cela est nécessaire uniquement pour un visa de travail. Nous vous ferons parvenir les documents nécessaires pour votre demande de visa.

Questions relatives aux stages :

Q : Dans quels domaines offrez-vous des stages ?
R : Nous proposons des stages dans de nombreux domaines. Nos stages sont classés par spécialités, dont vous pouvez trouver la liste par ville : Qingdao internship listings, Zhuhai internship listings and Chengdu internship listings.

Q : Pour quelles raisons les noms des entreprises ne sont pas visibles sur le site InternChina ?
R : InternChina s’occupe de votre demande et agit en tant qu’intermédiaire entre vous et les entreprises d’accueil, afin de s’assurer que les étudiants soient orientés vers l’entreprise qui leur convient. Nous avons beaucoup travaillé au cours des dernières années, pour construire des relations avec ces entreprises devenues partenaires. C’est pourquoi nous voulons éviter que les candidats puissent contacter et postuler directement ces entreprises. Dans tous les cas, ces dernières préfèrent travailler avec InternChina puisqu’elles n’ont pas de frais à payer.

Q : Comment fonctionne la combinaison : stage / cours de langue ?
R : Merci de vous rendre sur notre page combinaison stage + étude, pour plus de détails.

Q : Je ne parle pas le mandarin, puis-je quand même postuler ?
R : Oui, bien sûr ! Plus de la moitié de nos étudiants en sont à leur tout début de l’apprentissage du mandarin. Nos programmes de cours sont ouverts à tous les niveaux – de débutant à avancé – et il n’y a pas de connaissance particulière qui requise pour le niveau débutant. Nos cours (en effectif réduit) sont une occasion idéale pour apprendre le mandarin le plus rapidement possible.

Questions relatives à la famille d’accueil :

Q : Les familles d’accueil que vous proposez sont-elles sûres ?
R : Oui. Nous visitons personnellement chaque famille et apprenons à les connaître avant d’y placer un stagiaire. Nous avons des bureaux à Qingdao, Zhuhai et Chengdu, nous pouvons donc vous aider et vous assister en cas de problèmes ou de difficultés avec votre famille d’accueil. Au cours des dernières années, nous avons organisé des centaines d’hébergements au sein de famille d’accueil et n’avons jamais eu de sérieux problèmes.

Q : Quand puis-je obtenir des informations détaillées sur ma famille d’accueil ?
R : Au plus tard trois semaines avant votre arrivée, nous vous ferons parvenir les coordonnées ainsi que des photos de votre famille, pour que vous puissiez ainsi apprendre à les connaître avant votre arrivée.

Q : Puis-je cuisiner mes propres repas ?
R : Oui, avec la permission de la famille d’accueil, ce n’est pas un problème.

Q : Je suis végétarien, est-ce un problème ?
R : Ne vous inquiétez pas. Nous avons plusieurs familles d’accueil qui sont également végétariennes. Merci de le préciser dans votre demande et nous en tiendrons compte lors du choix de la famille.

Q : Suis-je autorisé à inviter quelques amis afin de me rendre visite ?
R : Oui, mais seulement avec la permission de la famille. La plupart des familles sont très ouvertes d’esprit et acceptent d’accueillir quelques visiteurs, ce qui leurs permet d’en apprendre davantage sur les cultures et coutumes des étrangers. Cependant, assurez-vous de bien leur demander la permission à l’avance.

Questions générales :

Q : Que dois-je amener dans ma valise lorsque je viens en Chine ?
R : Merci de visiter notre page avant d’arriver, pour avoir une liste complète !

Q : Une assurance médicale et accident est-elle utile ?
R : Oui. Merci de bien faire le nécessaire pour souscrire une assurance voyage appropriée, valable pour la Chine, avant de partir.

Q : Quelles correspondances en avion dois-je prendre et où puis-je trouver des vols bon marché ?
R : Vous pouvez vous renseigner auprès de sites comparatifs tels que : www.kayak.com, www.hipmunk.com, www.skyscanner.net ou www.opodo.com pour avoir une idée des coûts les moins chers. Ou directement aller sur les sites des compagnies aériennes. Les vols les plus abordables sont généralement ceux passant par le Golfe, par exemple : Emirates, Etihad ou Qatar Airways. Ces lignes aériennes sont toutes très confortables avec un agréable service à bord. Elles prennent toutefois plus de temps en termes de vol puisque vous devez changer d’avion au Moyen-Orient. Via l’Europe, les vols les plus abordables sont généralement avec les compagnies : Air China, Finnair, Air France, KLM ou Korean Air. Il y a aussi des compagnies à bas prix tel China Southern Airlines, Air Asia, China Eastern ou Hainan Airlines que vous pouvez essayer. Il est définitivement moins cher de réserver votre vol en direction de Pékin ou Shanghai (pour Qingdao) et Guangzhou ou Hong Kong (pour Zhuhai). Puis de réserver un vol local en Chine (généralement très bon marché) ou même prendre le train ou l’autobus vers votre lieu d’arrivée à Qingdao, Zhuhai ou Chengdu.

Q : Comment InternChina fait-il du bénéfice ?
R : Nous sommes fiers de vous offrir un programme qui est l’un des moins chers en Chine. Nous estimons vous offrir une opportunité unique et de haute qualité. Nous sommes conscients que nos clients sont étudiants, c’est la raison pour laquelle nous souhaitons rendre nos programmes accessibles à tous. Nous effectuons une petite marge via les stages, cours de langues et hébergements, mais puisque notre groupe (voir www.ibechina.org) gagne plus d’argent par d’autres activités de ressources humaines, nous sommes encore en mesure d’offrir un programme à bas prix.

Q: Comment puis-je avoir accès à mon argent en Chine ?
A: Currency exchange and cashing traveller’s checks can be done in every major bank, at the airports and across Qingdao, Zhuhai and Chengdu, for which you’ll need your passport with you. It is easy and quick to withdraw money with your EC-Card, Credit Card or Debit Card at any ATM. Another advantage of using an ATM once you’re here is that you don’t need to bring a lot of cash with you. If you are searching for an appropriate banks with favourable offers, the DKB (Deutsche Bank) in Germany or Halifax in the UK – money can be withdrawn for free or at a very low rate. For the latest exchange rate, we recommend you check out www.xe.com/ucc. In big stores, you can also use credit cards (Visa, Mastercard or American Express) or debit cards to pay for goods directly.

Q: Can I use my phone in China?
A: Don’t leave your mobile at home because our ‘welcome package’ contains a prepaid card for your mobile phone. We will let you know the number beforehand so that your relatives and friends can call you immediately after your arrival. If your mobile has a SIM-lock, you can buy a second-hand mobile in one of the small shops in Qingdao, Zhuhai or Chengdu. In this case the menu language will be in Chinese characters so ask the chinese shop assistant to switch the language into English for you.

Q: Are there any big cultural differences I should be aware of?

A: Of course there are going to be some cultural differences; that is what makes travelling and international internships such interesting experiences! There are a couple of things you should be aware of, but nothing major that you should worry about:

Tap water in China is not pure enough to drink and so it should either be boiled first or you should drink bottled water which is readily available and cheap to purchase.It is a sign of hospitality in China to ‘force’ you guest to eat as much as he can; therefore it is respectful to leave a small amount of food on your plate when you are finished. In addition there isn’t the strict distinction between starters, mains and desserts in China and so sweet and savoury food will often be eaten at the same time.The chance to speak English is still rare for most Chinese, and so locals will often take the opportunity to talk English with you as a foreigner; it is a great chance to gain insights into Chinese culture and make new friends!Traffic is bustling in China, and much less organised than in the West, so pay particular attention to road markings and make use of official crossings. For more general information, check out the following links: https://www.chinaculture.org, https://www.chinapage.com/china.html, https://www.chinaknowledge.de

Q: How does Intern China earn its money?
A: We pride ourselves on offering value for money and one of the cheapest programmes available for internships in China. We also feel that we offer something unique and of high quality, but we are well aware that our clients are students and want to make the program affordable for everyone. We make a small profit on language classes, internships and accommodation bookings, but as our group (see www.internchina.org/recruitment) earns more money through other HR activities, we are still able to offer this programme at a low price.