De la fin du 19ème siècle à nos jours, Dalian est passé d’un petit village de pécheurs à une ville riche en industrie, en échanges internationaux et très prisée par les vacanciers en été.

InternChina - Squares of Dalian
InternChina – Places de Dalian

Aujourd’hui peuplée d’environ 3,3 millions d’habitants, la ville de Dalian a été fondée dans les années 1880. Ce qui en fait une ville relativement jeune, du haut de sa centaine d’années d’histoire, en comparaison avec des villes comme Pékin et Shanghai, riches en sites historiques, reliques, temples et musées.

Dalian est devenu un port très important de par sa localisation stratégique, aussi bien militaire que commercial, et la distance qui sépare la ville du gouvernement central. Son développement rapide lui a permis récemment d’avoir l’honneur d’être considéré comme le centre des échanges de l’Asie du nord-est et d’être surnommé le « Hong Kong de la Chine du nord ».

 

Un bref récapitulatif

Avec un développement historiquement récent, la ville était inhabitée -221 avant JC.

InternChina - Dalian in the 19th Century
InternChina – Dalian in the 19th Century

Dalian est une ville qui s’est développée pendant la création d’une Chine moderne et était tirée d’une invasion à une autre. C’est pourquoi, le contrôle de la ville changea un bon nombre de fois pendant les guerres entre la Chine, le Japon et la Russie.

Au XIXème siècle, pendant la guerre de l’Opium la ville était occupée par les britanniques et en 1895, les japonais ont envahi la péninsule du Liaodong lors de la guerre Sino-Japonaise.

La localisation de Dalian a une valeur stratégique considérable et se révélait être un important point de passage pour la Chine mais également un avant-poste défensif de Pékin, la capitale.

InternChina - Old Dalian
InternChina – Old Dalian

En 1898, l’Empire de Russie a loué les environs de la baie de Dalian et de Lüshun, et a relié la zone au parcours du Transsibérien. Cette année est généralement considérée comme les débuts de Dalian en tant que résultat de la construction de son port.

InternChina - Soviet Troops Entering Dalian
InternChina – Soviet Troops Entering Dalian

Après la défaite du Tsar russe pendant la guerre du Russo-Japonaise, le contrôle de la zone retourna aux mains des japonais. Par la suite, la ville dû suivre les règles coloniales du Japon et de la Russie durant plusieurs décennies.

Jusqu’à la reddition du Japon en 1945, Dalian resta sous le contrôle de l’Empire du Japon. C’est seulement à la fin de la Seconde Guerre mondiale que la ville retourna à la Chine, en 1950 par l’URSS et sans compensation. Cependant, l’influence russe persista jusqu’en 1955, date à laquelle le gouvernement chinois récupéra la souveraineté de Lüshun et mis fin à la période la plus difficile de l’histoire de Dalian.

InternChina - New Port of Dalian
InternChina – New Port of Dalian

La Chine et la Russie ont toutes les deux grandement contribué au développement de Dalian, en tant que port maritime. Peu après le départ des russes, la ville est devenue un centre majeur dans la création de navire.

En 1985, après que le Conseil d’Etat ait approuvé la Réforme d’ouverture du pays de 1984, la ville a été dotée du même pouvoir de décision que les provinces.

InternChina - History of Dalian
InternChina – History of Dalian

Les traces des précédentes invasion toujours visibles aujourd’hui

Pendant la colonisation, les russes et les japonais rêvaient de pouvoir établir leur propre ville, ce qui se reflète dans l’architecture de la ville aujourd’hui. Les architectes russes, fascinés par la culture française ont construit un assortiment de fontaines occidentales, de places vertes et élégantes dotées de magnifiques sculptures.

Des éléments actuels de la ville tel que les dames de la police équestre patrouillant…

InternChina - Liaoning Dalian
InternChina – Liaoning Dalian

…ou l’ancienne ligne de tramway construite par les colons japonais.

InternChina - Old Tram Lines
InternChina – Old Tram Lines

 « Une ville construite dans des jardins »

Merci à la « Green Storm », une campagne lancée par Bo Xilai, le premier Maire de la ville. Dalian est aujourd’hui une ville au nombreuses places vertes, forêts, parcs et promenades en bord de mers.

 

Dalian – « Brésil d’Orient » et Zone Fashion

InternChina - Aerial View of Dalian
InternChina – Aerial View of Dalian

La ville s’est faites deux formidables réputations au fil des années : la première est pour le football et la seconde pour la mode. Dalian possède l’équipe de foot qui a connu le plus de succès et accueille de nombreux matchs. C’est pourquoi, on lui a donné le nom de « Brésil d’Orient ».

InternChina - International Fashion Festival
InternChina – International Fashion Festival

De plus, des milliers de designers, vendeurs de textile, célébrités et pop stars s’y rassemblent pour célébrer le Festival International de la Mode. Ce qui fait de cette ville un paradis pour les amoureux du shopping.

 

Pour résumer, après des années impliquées dans de nombreuses guerres, la ville de Dalian offre aujourd’hui une atmosphère relaxante grâce à ses plages au ciel dégagé, ses nombreux magasins, restaurants et bars.

Si vous souhaitez vivre une expérience professionnelle et personnelles dans la jeune ville de Dalian et en Chine, postulez maintenant !

 

 

En apprendre plus sur Dalian