Avant d’arriver à Zhuhai, il y a certainement des choses que vous voulez savoir  – que vous ne connaissiez peut-être pas ou pour lesquelles vous ne savez pas où vous diriger pour trouver des informations et /ou réponses à vos questions. S’installer dans un nouveau pays peut être difficile, stimulant et excitant, car vous ne savez pas à quoi vous attendre. Voici quelques éléments qui pourraient vous aider à répondre à certaines des questions qui vous traversent l’esprit.

Aperçu

Zhuhai est une belle ville dans le delta de la rivière des Perles, située sur

The famous Zhuhai Fisher Girl
The famous Zhuhai Fisher Girl

la côte sud de la province du Guangdong en Chine. Zhuhai était l’une des premières zones économiques spéciales établies dans les années 1980. Zhuhai est également l’une des principales destinations touristiques de la Chine, appelée la Riviera chinoise. La population de la ville (1,6 million) est composée principalement de migrants parlant le mandarin.

Etant l’une des premières zones économiques spéciales de la Chine, Zhuhai abrite de nombreuses industries (électroniques, logiciels, biotechnologies, machines et équipements, etc.) ainsi que la zone franche de Hengqin, ce qui rend la ville très populaire auprès des entreprises internationales et des investisseurs.

 

Zhuhai a été élue ville la plus «vivable» de Chine et, de ce fait, c’est une destination touristique très populaire. En raison de sa taille, Zhuhai a tout ce qu’une grande ville peut offrir sans être énorme. Avec de nombreux espaces verts, 690 km de côtes et plus de 100 îles, il est facile de s’éloigner de l’agitation de la ville.

Avec Macao situé au sud, Guangzhou et Shenzhen au nord-est, et Hong Kong à un peu plus d’une heure de ferry, vous n’êtes jamais loin de certaines des villes les plus célèbres d’Asie. À Macao et Hong Kong, vous pouvez profiter de la familiarité de la culture occidentale tout en profitant de leur singulière personnalité.

Gardez à l’esprit cependant que l’entrée à Hong Kong ou à Macao est considérée comme une «sortie» de la Chine. Donc, pour ceux d’entre vous qui ne reçoivent qu’un visa à entrée unique, assurez-vous de planifier un certain temps avant ou après votre voyage pour visiter ces belles villes!

 

InternChina Destinations

Entrer et sortir de la ville

Avec la proximité de Zhuhai de Guangzhou, Shenzhen, Hong Kong et Macao, la ville est facilement accessible par avion et vous donne plusieurs options pour l’achat de billets d’avion lorsque vous planifiez votre voyage.

Hong Kong: Nous vous recommandons de faire des recherches sur les vols vers Hong Kong avant toute chose. L’aéroport international de Hong Kong est l’un des plus grands hubs au monde, donc atterrir ici ne devrait poser aucun problème de n’importe quelle partie du monde! Depuis l’aéroport de Hong Kong, vous pourrez prendre un ferry directementt pour le port de Zhuhai Jiuzhou. Une fois débarqué de votre avion, suivez les panneaux «Ferries to Macao and Mainland». Vous pourrez ainsi acheter vos billets et vous assurer que vos bagages sont déposés à bord du ferry par un membre du personnel. Le ferry prendra environ 70 minutes et coûtera environ HKD260 soit environ 28,25€ , les horaires peuvent être trouvés ici.

Si vous prévoyez de rester à Hong Kong pour quelques jours avant d’arriver à Zhuhai, sachez qu’il y a 2 ports dans la ville d’où vous pouvez prendre le ferry.

Macao: l’aéroport de Macao n’est pas comparable au hub international de Hong Kong, mais si vous voulez trouver des vols à prix raisonnable, attérir ici sera plus raisonnable. Macao est à la frontière avec Zhuhai et il est sera donc très facile de s’y rendre.

Guangzhou: Vous pouvez également réserver des vols vers Guangzhou. De l’aéroport de Guangzhou, nous vous recommandons de prendre le bus pour Zhuhai, vous pouvez trouver l’horaire ici.

Zhuhai: Si vous voyagez d’un autre endroit en Chine à destination de Zhuhai, privilégiez les vols vers l’aéroport de Zhuhai. Si vous arrivez à l’aéroport de Zhuhai ‘Jinwan’, un représentant sera présent pour vous rencontrer et vous guider.

 

Transport

Zhuhai ne dispose pas d’un système de métro, mais dispose d’un vaste système de bus qui peut vous emmener partout où bon vous semble (coût : 2-3RMB par trajet). Les taxis sont abondants et assez bon marché (à partir de 10RMB). À votre arrivée, InternChina vous fournira une carte de bus ainsi que des instructions détaillées sur la façon de vous rendre à votre entreprise et au bureau d’InternChina.

Climat

A Zhuhai, le climat est idéal! Vous verrez souvent les habitants se promener à l’abri des rayons estivaux avec leurs parapluies. Même dans les mois les plus froids, les températures sont agréables et pas assez basses pour que vous ayez besoin de vos pulls laineux, chapeaux et gants!

Zhuhai weather

Zhuhai ayant un climat subtropical, il fait généralement chaud et humide, mais il peut aussi pleuvoir abondamment. L’hiver est court, sec et doux (12 ° C -18 ° C) et un pull vous gardera au chaud pendant la journée et les soirées plus fraîches. L’été s’installe à partir de fin mars / début avril et en juillet et août les températures peuvent atteindre 36 ° C – la brise de mer sera alors un soulagement. Donc, si vous aimez le soleil, le sable et la mer, apportez beaucoup de crème solaire et votre plus beau maillot de bain pour les week-ends de détente sur la plage ! Mais n’oubliez pas votre parapluie en cas d’averses inattendues au milieu de l’après-midi!

Repas

Manger dehors est bon marché et pratique, il y a toujours de nouveaux plats et types de cuisines à découvrir. Il y a abondance de styles de cuisine propres aux différentes provinces chinoises, chacune plus délicieuse que la précédente. Si vous êtes un fin gourmet et surtout si vous êtes prêts à essayer de nouvelles choses, vous serez dans votre élément!

Presque chaque repas est une occasion sociale. Le fait d’être dans la province de Zhuhai ou du Guangdong est particulièrement intéressant en raison du style de cuisine «thé du matin» ou «dimsum», originaire de cette province. Vous pouvez facilement trouver de magnifiques petits pains cuits à la vapeur, des raviolis en soupe, des beignets de durian, de la bouillie de riz et bien plus encore.

 

Zhuhai Food

Les repas sont une expérience sociale avec des plats communs présentés sur un disque rotatif au milieu de la table. Cela vous donne l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs. Les repas ont tendance à ne pas être aussi sophistiqués qu’en Occident mais une fois les plats sortis et prêts, les baguettes plongent souvent dès que l’assiette frappe la table. Les restaurants sont animés et pleins d’énergie. Il n’est pas rare d’entendre le bruit de quelqu’un mangeant ses nouilles ou  de quelqu’un allumant une cigarette près de vous après le repas.

Tous les appartements InternChina ont une cuisine. Si vous préférez cuisiner vous même, ce n’est donc pas un problème. Il y a une grande variété d’endroits pour acheter des produits frais.

Language

Si le mandarin vous est inconnu, la barrière de la langue peut être un peu intimidante à votre arrivée à Zhuhai car il y a relativement peu d’anglophones. Cependant, les habitants de Zhuhai sont incroyablement serviables et si vous êtes confus ou avez besoin d’aide, ils seront plus que disposés à vous aider de toutes les manières possibles  (même si vous avez besoin de faire une partie de charade pour vous comprendre). Au fil du temps, vous pourrez commencer à apprendre les bases de la langue, et une fois que vous saurez comment dire bonjour, merci, et votre adresse, vous serez sur la bonne voie. InternChina peut offrir des cours de langue via notre école partenaire, si jamais vous pensez que la barrière de la langue est trop importante. Zhuhai est comme n’importe quelle autre ville dans un pays inconnu, un peu effrayante quand vous arrivez, mais vous vous sentierez comme à la maison après quelques semaines.

Mode de vie

Zhuhai est une ville incroyable où il fait bon vivre et travailler. A la fois très agréable et détendue mais où il y a encore beaucoup à offrir. Tout le monde est incroyablement gentil, et la ville elle-même est très belle et propre. Vous pouvez vous asseoir sur la plage par une journée chaude en buvant une noix de coco ou vous frayer un chemin à travers les différentes marques de bière offertes dans les bars. Tandis qu’il y a une abondance d’industrie, l’atmosphère entière de la ville possède un rythme lent, à la différence de Pékin, de New York ou de Londres où chacun est pressé. Cela vous donne l’opportunité d’apprécier vraiment la Chine.

Pour tous les accros du shopping, il y a un marché souterrain à 拱北 (Gongbei) où vous pouvez obtenir tous vos vêtements de créateurs de marque pour des prix “étrangement” bon marché, ainsi qu’une poignée d’entreprises occidentales (H & M, Vera Moda, Only, etc.) dans les centres commerciaux. Il y a aussi quelques salles de sport situés autour de la ville, donc si vous êtes un amateur de gym, ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours vous entraîner. Zhuhai a des cinémas occidentaux, des films en anglais, des pistes de bowling, une rue des bars, du karting et du paintball … les week-ends ne seront jamais ennuyeux. Il y a également quelques beaux parcs, où vous pouvez aller voir des chinois faire voler des cerfs-volants et jouer de la musique live.

Zhuhai accueille également de nombreux événements culturels et sportifs intéressants tout au long de l’année. À la fin de l’année 2015, le Centre International de Tennis Hengqin a ouvert ses portes et a accueilli le Trophée Élite de l’Association Mondiale de Tennis (WTA) et les Finales ATP Tennis World Tour. Des courses peuvent être vues au circuit international de Zhuhai pendant de nombreux week-ends de l’année et des événements de voile sont également tenus à Zhuhai. Le Salon aéronautique de Chine, le plus grand salon de l’aviation et de l’aérospatiale en Chine, a lieu deux fois par an. Zhuhai abrite également Chimelong Ocean Kingdom, l’un des plus grands aquariums du monde.

Vie nocturne

La vie nocturne à Zhuhai est incroyablement variée. Il y a beaucoup de bars occidentaux où vous pouvez rencontrer d’autres personnes expatriées à Zhuhai. Vous pouvez obtenir des boissons incroyablement bon marché dans les bars de course chinois avant de passer aux clubs. Les prix des boissons peuvent varier de 15RMB à 40RMB pour une pinte de bière, selon où vous sortez et quel type vous obtenez (la bière locale est évidemment moins cher). Le code vestimentaire pour les sorties est très décontracté, il n’y a pas besoin d’avoir à s’inquiéter de s’habiller et se préparer à moins que vous ne le vouliez bien sûr! Il y a une rue pleine de bars (Bar Street) abritant de nombreux bars et clubs.  A travers la ville, vous pouvez trouver de nombreux endroits différents pour tous les goûts – des pubs irlandais aux discothèques chinoises.

Voyages / Activités culturelles

Si vous venez à Zhuhai avec InternChina, vous aurez l’opportunité de profiter de voyages organisés spécialement pour nos stagiaires. Que ce soit pour visiter une métropole animée telle que Guangzhou ou visiter la paisible campagne de Yangshuo, la Chine a quelque chose à offrir à tout le monde!

InternChina offre également une variété d’activités culturelles à Zhuhai même. Des ateliers de calligraphie aux cérémonies de thé en passant par les cours de tai-chi, les cours de cuisine et le karaoké, tout le monde est sûr de trouver quelque chose de nouveau à essayer.

Vous pouvez également consulter certains de nos albums sur Facebook pour voir quelques exemples:
Classes culturelles, visites d’usines et voyage à Yangshuo
Montagne Xiqiao / Voyage à Guangzhou / Voyage à Xiamen / Voyage à l’île de Wai Ling Ding

Commentaires de quelques uns de nos anciens stagiaires

“Mon stage va certainement me rendre plus apte à trouver un travail à mon retour. Cela m’a donné plus d’expérience dans mon métier et une expérience dans une culture différente avec une langue différente. “(Ross)

“C’est une ville agréable et habitable. Je pense que la cuisine ici est très caractéristique et certains plats vont certainement me manquer quand je rentrerai à la maison. “(Michael)

«InternChina m’a aidé à trouver mes marques en Chine afin de me concentrer sur la production d’un bon travail pour ma société d’accueil. Je recommanderais InternChina à tous ceux qui cherchent à découvrir une nouvelle culture passionnante et à faire l’expérience d’un environnement d’affaires internationales. Ils ont fourni un excellent soutien et un service à la fois pratique et amical. “(Benjamin)

“La Chine est bizarre, c’est loufoque, c’est tellement différent, mais c’est génial. InternChina a été absolument incroyable. Ils sont là, peu importe quoi. Ils sortent avec nous et ils organisent les dîners. Ils se comportaient plus comme des amis que le personnel d’IC , ils sont incroyables. “(Chloe)

“Je recommanderais à 100% de faire un stage en Chine. Non seulement parce que la culture d’entreprise ici est si différente, mais la culture en elle-même est tout simplement incroyable et je ne pense pas que vous en fassiez l’expérience à moins que vous ne soyez ici et que vous vous y immergez vraiment. Et si je travaille en Chine dans le futur, je serai capable d’utiliser les compétences que j’ai apprises ici. “(Coral)

“Dans le cadre de mon travail organisé par InternChina, j’ai travaillé dans un cabinet d’avocats à Zhuhai sous la direction d’un avocat spécialisé dans le conseil aux entreprises étrangères. J’ai eu l’occasion de vivre de nombreuses affaires de premier plan, allant du procès pour une défense pénale au processus de liquidation d’une entreprise de plus d’une centaine d’employés avec qui nous avons négocié une indemnisation. J’apprécie énormément ces opportunités incroyables que très peu d’étudiants en droit obtiennent avant même d’obtenir leur diplôme! »(Wei Wei)

Prêt à réserver votre programme à Zhuhai?  Cliquez sur le bouton ci-dessous !

Si vous voulez en apprendre toujours plus sur nos autres destinations… c’est ici !
QINGDAO / CHENGDU / DALIAN